Enquête annuelle du Club PLUi

Pour la première fois en février 2013, le Club PLUi a lancé une enquête auprès de ses communautés lauréates.

Depuis, cette enquête est menée chaque année dans l’objectif de gagner en visibilité sur les démarches en cours, autant sur leur état d’avancement que sur leur mode opératoire et leur contenu précis.

Restitution de l’enquête menée auprès des EPCI en 2019 sur les thèmes principaux des PLUi

publié le 17 janvier 2020 (modifié le 7 février 2020)

Cette enquête avait plusieurs objectifs :

• Disposer d’un état des lieux des nouvelles approches thématiques travaillées dans les PLUi (en vigueur ou en cours d’élaboration) et pouvoir en dresser une cartographie afin d’établir des orientations de travail ciblées pour le Club PLUi (prochain Tour de France des PLUi, sujets des réunions locales, sujet des productions nationales).
  • Détecter les thèmes émergents de manière à positionner le Club PLUi en accompagnement des collectivités locales sur ces thèmes.
  • Mettre à jour notre connaissance des collectivités locales disposant d’outils du PLUi dont elles sont fières et pourraient témoigner dans divers cadres (réunions, productions, prochain Tour de France).
  • Evaluer quels sont les outils du PLUi qui demandent un accompagnement renforcé.
  • Evaluer le travail pédagogique restant à accomplir sur les approches qui doivent obligatoirement figurer dans un PLUi (par exemple rapprochement des zones habitat-emploi) et dont on estime qu’elles sont loin d’être partout mises en œuvre.

Restitution de l’enquête menée auprès des EPCI en 2018

publié le 2 juillet 2018 (modifié le 30 août 2019)

L’enquête annuelle du Club PLUi vise à apprécier l’état d’avancement des PLUi à l’échelle nationale. Administrée par le Club PLUi, elle se penche également sur l’adéquation entre les besoins des territoires et les services offerts par le Club.

Sur les 502 EPCI interrogés cette année, 203 EPCI ont renseigné exhaustivement cette enquête, soit un taux de réponse de 40 %.

Découvrez les principaux enseignements de cette enquête dans la synthèse téléchargeable ci-dessous.

Restitution de l’enquête menée auprès des lauréats - décembre 2015

publié le 15 février 2016 (modifié le 30 août 2019)

Cette nouvelle enquête a été adressée aux 232 lauréats du Club PLUi entre 2010 et 2015 et répond aux objectifs suivants :

• Connaître la progression des travaux des lauréats depuis 2010
  • Recenser les attentes des lauréats vis-à-vis des actions du Club pour l’année 2016

Le taux de participation s’élève à 75%.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les résultats de l’enquête, présentés selon les axes suivants :
1. La dynamique PLUi et le profil des lauréats
2. L’avancement de l’élaboration des PLUi
3. Les attentes des lauréats vis-à-vis du Club

Restitution de l’enquête menée auprès des lauréats - mars 2015

publié le 17 mars 2015 (modifié le 30 août 2019)

Cette nouvelle enquête a été adressée aux 133 lauréats du Club PLUi entre 2010 et 2014 et répond aux objectifs suivants :

• Connaître la progression des travaux des lauréats depuis 2010
  • Recenser les attentes des lauréats vis-à-vis des actions du Club pour l’année 2015

Le taux de participation s’élève à 79% soit 103 répondants.

1. Le profil des lauréats
2. L’avancement de l’élaboration des PLUi
3. Les attentes des lauréats vis-à-vis du Club

Restitution de l’enquête menée auprès des lauréats - novembre 2013

publié le 25 février 2014 (modifié le 30 août 2019)

Cette seconde enquête a été menée entre le 26 novembre 2013 et le 29 janvier 2014.
100% des intercommunalités lauréates y ont répondu.

Les questions étaient regroupées en trois axes :

1. Les EPCI lauréats et leur territoire.
Démarche entreprise par l’EPCI (élaboration ou révision), type de PLUi, présence de prestataires externes, autres documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire.

2. L’avancement des travaux de PLUi.
Étapes franchies, éléments finalisés, calendrier prévisionnel.

3. Les lauréats et le Club PLUi.
Outils utilisés, thématiques de travail attendues.

NB : les lauréats ayant répondu à l’enquête menée en février 2013 (cf. ci-dessus) n’ont pas eu à compléter les premières questions contextuelles.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse complète des résultats.

Restitution de l’enquête menée auprès des lauréats - février 2013

publié le 12 juillet 2013 (modifié le 30 août 2019)

En février 2013, l’enquête a été menée du 18 février au 8 mars.

Les questions étaient regroupées en cinq axes :
1. Les EPCI lauréats et leur territoire.
2. L’avancement des travaux de PLUi.
3. Le contenu des PLUi.
4. Les modalités d’élaboration des PLUi.
5. Les attentes des lauréats en matière de thématiques de travail pour le Club.

62 intercommunalités (sur 69) y ont répondu.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse complète des résultats.