Historique

"Pour aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux intégrant les nouvelles dispositions de Grenelle 2, j’ai lancé en 2010 un appel à projets qui a rencontré un vif succès, témoignant ainsi de l’engagement des collectivités locales en ce sens. (...) Au delà de ce soutien financier, j’ai souhaité le lancement d’un « Club PLUi » qui associera les services du ministère et les collectivités pour favoriser la mise en réseau et l’émergence de bonnes pratiques pour cette approche renouvelée de l’élaboration d’un PLU."

Benoist Apparu, Ministre chargé du Logement - Mars 2012

Le Club PLUi a été officiellement créé lors d’un séminaire organisé le 16 mars 2012.

Des groupes de travail informels s’étaient mis en place en 2011 pour réfléchir aux questions nouvelles (juridiques, méthodologiques, financières) posées par les PLUi. Autour du ministère (bureau QV3), du CERTU, du CETE Ouest, de certaines communautés en avance (Bordeaux, Lyon…) et d’autres partenaires (AdCF…), de premiers documents ont été formalisés et diffusés (cf. les "principales productions, 2012").

La complexité des enjeux identifiés et les demandes d’accompagnement remontées auprès de ces acteurs ont contribué à faire émerger l’idée d’un Club dédié à l’appui et à l’accompagnement des lauréats du dispositif de soutien aux initiatives locales.