Le club Alsace du 19 février 2015 : "l’intégration des enjeux économiques dans le PLUi"

publié le 9 septembre 2015 (modifié le 6 septembre 2019)

Le club PLUi Alsace a tenu sa 3ème séance le 19 février 2015 dans les locaux de la CCI du Bas-Rhin à Strasbourg. Près de 50 participants ont été accueillis dont des élus et techniciens de 11 intercommunalités alsaciennes, des représentants du Conseil Régional, du Conseil Général du Bas Rhin, des SCoTs de la région de Strasbourg, de l’Alsace du Nord et du Piémont des Vosges, des agences d’urbanismes, de la CCI, de l’Agence de développement économique du Bas-Rhin et des services de l’État (DREAL, DDT, CEREMA)

L’intégration des enjeux économiques dans le PLUi : cette thématique était abordée pour la première fois dans un club régional. L’intervention de la DREAL Alsace qui a lancé les discussions de la journée, a souligné la très haute importance de ce sujet dans le contexte actuel difficile en termes économiques et de financements publics : l’intégration des différentes politiques publiques est gage d’efficacité.
Le matin, le sujet a été traité à partir de témoignages et d’échanges d’expérience au sein de 3 ateliers animés par la DREAL, les DDTs et la CCI :

• Atelier 1 : Comment établir un état des lieux et un diagnostic économique de qualité dans un PLUi ?
  • Atelier 2 : Comment décliner la stratégie et les orientations en termes de développement économique dans le PLUi ?
  • Atelier 3 : Comment se positionner par rapport aux territoires voisins et aux différentes échelles territoriales ? Quels partenariats mobiliser à ces différents niveaux ?

Après un éclairage sur les enjeux territoriaux des dynamiques économiques alsaciennes, l’après-midi a été consacrée à la restitution croisée des travaux en atelier et au débat. Les échanges ont mis en exergue :

• La nécessité de l’élargissement de la focale territoriale et de l’articulation des différentes échelles de territoires. Les problématiques économiques ne peuvent être traitées à la seule échelle communale ; elles prennent leurs sens à l’échelle de l’intercommunalité, seuil de compétence.
  • L‘importance de prendre en compte la diversité des domaines économiques : touristique, résidentiel, services, artisanat. C’est une économie multi-forme qu’il s’agit d’appréhender tant en termes de ressources actuelles que des évolutions à venir.
  • La considération et l’association des acteurs du territoire, et en particulier des entreprises qui méritent d’être associées à la réflexion collective sur l’économie de son territoire.
  • La notion du numérique, de la mise en réseau et d’une logique de « territoire connecté ». et la problématique récurrente des friches, qui posent encore de grandes difficultés notamment pour des raisons financières.