Du recensement à la valorisation du paysage / patrimoine : quelle démarche globale dans le PLUi ?

publié le 29 novembre 2018 (modifié le 28 août 2019)

Zoom sur l’approche patrimoniale dans les projets de PLUi respectifs de Grenoble Alpes métropole et de la métropole de Lyon (stands 1.1 et 1.2 du club PLUi AuRA du 27/11/2018)

Logo zoom

Le PLUi de Grenoble Alpes métropole : recensements communaux et réglementation intercommunale

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grenoble Alpes métropole a été réalisé dans un temps très contraint -le PLUi ayant été prescrit en novembre 2015 pour un arrêt en septembre 2018. Il s’agissait en outre d’une première approche intercommunale du patrimoine, où l’enjeu a été de "mettre à niveau" l’ensemble des communes.

Dans ce cadre, la démarche liée à la valorisation des patrimoines du territoire a avant tout consisté :

  • à harmoniser les approches du patrimoine ;
  • et à organiser un recensement équilibré, sur un territoire marqué par son hétérogénéité, tant dans la diversité des patrimoines présents (montagnard, agricole, urbain, industriel, hydraulique, militaire, du XXème siècle...) que dans l’écart de prise en compte d’une commune à l’autre (du site patrimonial remarquable de Grenoble à la vingtaine de communes n’affichant pas de recensement du patrimoine local dans leur PLU ou POS).

Cette démarche a permis aux 49 communes de Grenoble Alpes métropole de s’approprier localement des enjeux "identitaires", tout en visant la cohérence de la prise en compte du patrimoine à l’échelle intercommunale.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation de Florent SION, urbaniste chargé d’études territoire et patrimoine au sein de l’agence d’urbanisme de la région grenobloise (dans le cadre du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018) :

27 novembre 2018 - Recensement communaux et réglementation intercommunale : le PLUi de Grenoble Alpes Métropole - club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pouvez retrouver également :

  • des informations sur le PLUi de Grenoble Alpes métropole (GAM), sur le site Internet de la Grenoble Alpes métropole : www.lametro.fr
  • un zoom sur l’OAP paysage et biodiversité prévue dans le cadre de ce PLUi

Logo zoom

La démarche "Patrimoines et Qualités" dans l’élaboration d’un PLU intercommunal : le PLUi-H de la métropole de Lyon


Dans le cadre du projet de PLUi-H de la métropole de Lyon, l’agence d’urbanisme de Lyon a proposé un travail destiné à mettre en place une même méthode et les mêmes outils pour les 59 communes de la métropole. Cette démarche, dite "Patrimoines et Qualités", a été construite dans le temps (sur 6 années). Elle a permis d’alimenter les différentes phases d’élaboration du PLUi-H et s’est concrètement traduite dans les différentes pièces du projet de PLUi arrêté.

Extrapolable sur d’autres PLU intercommunaux, cette démarche vise à :

  • mettre en avant les éléments identitaires qui font qualités sur les communes (d’un point de vue patrimonial et paysager)
  • et de s’appuyer sur ces éléments pour alimenter les projets intercommunaux et communaux.
    Elle se concrétise jusqu’aux documents règlementaires du PLUi.

Pour en savoir plus, à venir : la présentation de la démarche par Julie TROFF-POULARD, chargée d’études Patrimoines et Qualités, et Sandrine VAZ-BROSSARD, référente PLU-H Centre UrbaLyon, de l’agence d’urbanisme de Lyon (dans le cadre du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018)

Vous pouvez également retrouver des informations sur le PLUi-H de la métropole de Lyon sur le site Internet de la métropole.

Logo illustration

Et en dessins, pour accompagner vos questionnements

Recensement : qu’est-ce qui fait ou ne fait pas patrimoine ? Protection, valorisation : quels outils, dans quel(s) but(s) ?
27 novembre 2018 - Recensement : qu'est-ce qui fait ou ne fait pas patrimoine ? - Sarah Olei en grand format (nouvelle fenêtre) 27 novembre 2018 - Protection, valorisation : quels outils, dans quel(s) but(s) ? - Sarah Olei en grand format (nouvelle fenêtre)

Illustrations de Sarah OLEI, Cerema, pour le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018


Télécharger :