Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 03 octobre 2017 « Gouvernance et concertation »

publié le 24 janvier 2018

La refonte des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) a conduit à une augmentation significative de la taille des EPCI et donc à une remise à plat des modes de gouvernance. Les questions de gouvernance EPCI-communes et de concertation avec les habitants occupent donc plus que jamais, une place cruciale dans le projet de PLUi et son appropriation par tous.

Une journée entièrement dédiée à ces deux questions a ainsi été proposée aux membres du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes début octobre. C’est Clermont Auvergne Métropole qui nous a accueilli pour ce troisième évènement, dans l’intention de permettre à la diversité des territoires régionaux de profiter des évènements du club.

Les témoignages recueillis dans la matinée ainsi que le travail en atelier de l’après-midi ont conduits à la rédaction de deux fiches thématiques : une sur la gouvernance et une sur la concertation. Ces fiches sont organisées autour de plusieurs entrées : le cadre juridique, des illustrations par les exemples régionaux présentés au cours de la journée, des recommandations- points de vigilances ainsi qu’une liste de ressources bibliographiques.

Ainsi, vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

• le programme
  • les propos introductifs
  • les présentations réalisées par les territoires
  • la fiche « gouvernance »
  • la fiche « concertation »