Le club Auvergne-Rhône-Alpes du 26 janvier 2016 : "Le lancement"

publié le 1er juin 2016 (modifié le 15 juillet 2020)

Le Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes a organisé sa journée de lancement le 26 janvier 2016 autour du thème de la gouvernance. Les documents sont disponibles ici !

La séance de lancement du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le 26 janvier 2016 au siège de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, rassemblant une centaine de personnes. 28 intercommunalités, dont 8 communautés d’agglomérations et métropoles et 19 communautés de communes étaient représentées lors de cette première journée de témoignages et d’échanges sur les questions d’organisation et de gouvernance.
Le nombre de participants et la qualité des échanges tout au long de cette première journée du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes démontre l’intérêt porté par les membres du club à cette démarche et à la question de la gouvernance. Plusieurs clés de réussite ont ainsi été identifiées :

• commencer les débats bien en amont de la prise de compétence, en se basant sur des éléments de culture commune ;
  • désigner un chef de projet au sein de l’EPCI et s’appuyer sur une AMO ;
  • compléter la délibération de prescription par une charte de gouvernance ;
  • prendre le temps d’expliquer, d’impliquer chaque commune et de capitaliser les ressources existantes, en attachant une importance forte aux techniques d’animation mises en place et en organisant des déplacements dans tout le territoire.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

• Programme
  • Synthèse de la journée
  • Présentations matinée
  • Fiche Atelier 1
  • Présentations Atelier 1 (A venir)
  • Fiche Atelier 2
  • Présentations Atelier 2