Lancement du club PLUi d’Île-de-France le 22 janvier 2021 - Projet de territoire, gouvernance et concertation

publié le 28 mars 2021

Cette réunion de lancement, qui s’est déroulée le 22 janvier 2021, a rassemblé une centaine de participants : services de l’État, élus et techniciens d’EPCI franciliens (compétents en matière de PLUi ou susceptibles de prendre la compétence) et autres acteurs de l’aménagement francilien (structures porteuses de SCoT, CAUE, agences d’urbanisme, etc.).

Une première partie de réunion consacrée à la dynamique d’élaboration des PLUi franciliens, puis au Club PLUi national et au séminaire PLUi de Seine-Saint-Denis, qui avait préfiguré le club francilien, a permis de rappeler l’objectif du club PLUi d’Île-de-France : créer une communauté d’échanges sur la planification – notamment au travers du partage de retours d’expérience - afin d’accompagner la prise de compétence, l’élaboration et la mise en œuvre des PLUi franciliens.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée à des retours d’expériences et des échanges sur l’élaboration des projets de territoire, la gouvernance et la concertation. Ils ont notamment montré l’importance d’un projet de territoire partagé et porté par tous, élus et habitants, et fait ressortir l’importance d’un travail collectif avec les personnes publiques, selon des modalités très variées.

• L’UDEA 92 et l’EPT Boucle Nord de Seine ont présenté l’élaboration du diagnostic partagé de ce territoire selon la méthode AgroParisTech (méthode cartographique), au travers d’une démarche transversale associant État et collectivités.
  • La CU Grand Paris Seine et Oise, issue de la fusion de 6 intercommunalités, a témoigné des caractéristiques d’un projet de territoire aboutissant à un PLUi réalisé dans des délais très courts. Elle a également présenté les outils d’une concertation efficace, menée en 6 mois avec plus de 1 600 citoyens mobilisés.
  • L’EPT Plaine Commune a présenté les éléments d’une gouvernance et d’une concertation réussies qui ont, là aussi, permis l’élaboration du PLUi dans des délais extrêmement contraints (deux ans et demi).
  • Enfin, le CEREMA a exposé le fonctionnement de la « Boussole de la participation », qui constitue un outil d’appui à la construction d’une démarche participative, donnant des repères à partager - voire à co-construire avec l’ensemble des participants - et permettant également de rendre compte du travail accompli et d’en dresser un bilan.

Les échanges du club PLUi d’Île-de-France ont vocation à se pérenniser avec un rythme de deux rencontres annuelles.

• Le compte-rendu synthétique de la réunion
  • Les supports de présentation

Votre contact : Sarah Limmacher (Adjointe au Bureau Régional à la planification, DRIEA) – sarah.limmacher@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 61 86 87