Agriculture

 

L’agriculture constitue une composante principale des espaces ruraux tant dans la dimension spatiale de ces territoires que dans leur fonctionnement économique. À ce titre, elle interagit avec toutes les dimensions de l’aménagement du territoire : la valeur écologique des milieux, les risques naturels, le paysage, le développement du tissu urbain, les déplacements.
Le plan local d’urbanisme (PLU) traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et détermine en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols sur un territoire. Il traite notamment la problématique de la consommation d’espace. Il doit donc intégrer la composante agricole comme élément structurant du projet territorial. Cette nécessité est particulièrement prégnante dans le cas des PLU intercommunaux (PLUi), qui se situent à une échelle pertinente pour prendre en compte les multiples fonctions des espaces agricoles (activités économiques, foncier, paysages, etc.).

Pour compléter vos recherches sur la thématique agriculture vous pouvez également vous renseignez sur le site de l’association Terres en villes : http://terresenvilles.org/ressources-publiques/ et consulter leurs publications :

AgriPLUi-Atelier 1 : Prendre en compte l’agriculture dans les PLUi. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 2 : Le diagnostic et les enjeux. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 3 : Le projet. Compte rendu
AgriPLUi-Atelier 4 : Le règlement. Compte rendu