N°7 Avril 2015
 

Editorial

Le mot de Jany Froissart, Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de Noye (Somme)

Jany Froissart, Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de Noye [1] , est en charge de la coordination de la démarche PLUi. Il a été à l’initiative, avec l’ADUGA et l’appui de la DREAL, de la création du Club territorialisé de Picardie.


Optimiser les moyens : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

La Communauté de Communes a choisi de mettre en place un plan local d’urbanisme intercommunal en 2013, après avoir réalisé son projet de territoire intitulé "le Val de Noye dans 15 ans" décliné en quatre ambitions : "Bien grandir, Bien y vivre, Bien en vivre et Bien vieillir". Le PLUI s’insère dans ce cadre et résulte d’une volonté de mutualiser le fonctionnement du territoire, d’en anticiper l’obligation législative et de réaliser des économies substantielles puisque seules 9 communes disposent d’un document d’urbanisme, parfois très ancien.

Membre du club PLUI, nous avons, dès le début, bénéficié des apports méthodologiques et des outils indispensables à la mise en œuvre d’une telle démarche novatrice et fortement engageante. Aussi, alors que dans le Pays du Grand Amiénois, 11 EPCI sur 12 sont désormais engagés dans la planification intercommunale, il m’a semblé important de mettre en réseau ces territoires, pour inciter au partage d’expériences, favoriser les échanges et les visions de tous les acteurs de la planification et développer des outils adaptés aux spécificités locales…

C’est avec l’appui local de l’agence d’urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA), que nous avons nous-mêmes monté une première réunion du Club territorialisé Picardie, au cours de laquelle nous avons convenu à la fois de la fréquence et la souplesse de composition des rencontres, des thèmes à aborder en priorité (la gouvernance, le paysage et l’habitat).
Il me semble qu’une telle instance de travail qui associe une importante diversité d’acteurs permettra également l’émergence d’un discours unifié sur la planification et une vision dépassant l’échelle intercommunale.
Ces premiers échanges très fructueux augurent d’un intérêt partagé quant à la dynamique du club.

Jany Froissart
Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de Noye (Somme)

Zoom…sur la connaissance des PLUi en cours

La dynamique du PLUi s’accélère…

133 : Le Club PLUi compte 133 lauréats en avril 2015. 83% des EPCI sont des communautés de communes, 8% des communautés d’agglomération, 9% des communautés urbaines.

87%… des répondants à l’enquête annuelle des lauréats se lancent pour la 1ière fois dans une démarche de PLUi.

150 : Environ 150 candidatures ont été reçues pour l’appel à projets 2015.

Parmi les répondants, 10 EPCI ont un PLUi approuvé.

58%… des répondants à l’enquête annuelle des lauréats (soit 58 EPCI) ont achevé la phase de débat sur les orientations du PADD ou sont en cours.

22%… des répondants (soit 22 EPCI) ont arrêté leur projet et 6 % (5 EPCI) sont en cours.

10%… des répondants (soit 10 EPCI) ont approuvé leur PLUi et 4% (soit 4 EPCI) sont en cours.

Parmi les répondants, les EPCI dont le PLUI est approuvé, sont :
• CC du Pays de Wissembourg (Alsace) : PLUi 2 en 1 approuvé en octobre 2013 (http://www.cc-pays-wissembourg.fr/index.php/amenagement-du-territoire/urbanisme/68-amenagement-du-territoire/99-plu-de-wissembourg-altenstadt)
• CA Villefranche Beaujolais (Rhône-Alpes) : PLUi 2 en 1 approuvé en novembre 2013 (http://www.agglo-villefranche.fr/le-plu-intercommunal.html)
• Brest Métropole Océane (Bretagne) : PLUi 3 en 1 approuvé en janvier 2014 (http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplacements/le-document-durbanisme/document-durbanisme-en-vigueur-plu-facteur-4.html)
• CC de Saint-James (Basse-Normandie) : PLUi 2 en 1 approuvé en février 2014 (http://www.cdc-saintjames.fr/fr/urbanisme/plu-intercommunal/default.asp)
• CC du Canton de Fauquembergues (Nord-Pas-de-Calais) : PLUi 2 en 1 approuvé en février 2014 (http://www.cccfauquembergues.fr/fr/information/3528/plui)
• CC du Haut Allier (Languedoc-Roussillon) : PLUi 2 en 1 approuvé en février 2014
• CC du Sud Artois (Nord-Pas-de-Calais) : PLUi 2 en 1 approuvé en octobre 2014
• CC des Bastides en Haut Agenais Périgord (Aquitaine) : PLUi 2 en 1 approuvé décembre 2014
• CC La Terre des Deux Caps (Nord-Pas-de-Calais) : PLUi 2 en 1 approuvé en décembre 2014 (http://www.terredes2caps.fr/nl/vie_quotidienne/cap_vers_l_urbanisme/plui)
• CA du Pays de Flers (Basse-Normandie) : PLUi 3 en 1 approuvé en décembre 2014 (http://www.flers-agglomeration.fr/plui-documents/)

Nos réponses à vos attentes…

Question posée dans le cadre de l’enquête :
Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous souhaitez que le Club travaille? (Top 6)

Habitat :

Consommation d’espace :

Mobilité :

  • Cette thématique a été abordée lors de la journée « PLUi et mobilité » le 9 avril 2015 à Paris (cf. rubrique "Brèves").

Gouvernance :

Climat :

  • Il est prévu le lancement d’un groupe de travail pour l’année 2015 sur ce sujet.

Economie :

  • Thématique qui a été évoquée dans le cadre du Club territorialisé Alsace (19.02.15) et lors de la rencontre du Club territorialisé Nord-Pas-de-Calais (14.04.15))

Les outils à votre disposition :

A la question posée dans le cadre de l’enquête :
En 2014, avez-vous participé / consulté les éléments suivants ?

• La lettre d’information et l’extranet sont les outils du Club les plus consultés (respectivement 72% et 73%).
• La participation aux Clubs territorialisés (+14 pts), la consultation de l’extranet du Club PLUi (+18 pts), et des productions méthodologiques du Club (+11 pts) ont sensiblement augmenté depuis 2014.

Témoignage

La question de l’ "ALURisation" des PLUi en cours d’élaboration

Interview d’Eric James, Responsable du service Urbanisme, Communauté de Communes de Vire (Basse-Normandie).

Alors que la loi ENE prévoyait que tout PLUi devait tenir lieu de PLH et de PDU (si l’EPCI était autorité organisatrice des transports urbains), la loi Alur entrée en vigueur le 27 mars 2014 introduit de la souplesse pour les EPCI qui pourront désormais choisir d’élaborer le cas échéant un PLUi simple, un PLUi-H ou un PLUi tenant lieu de PLH et de PDU. Par ailleurs, la loi Alur crée une nouvelle composante : le Programme d’orientations et d’actions (POA), qui précise tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l’habitat, des transports et des déplacements.
Cependant, les PLUi élaborés avant l’entrée en vigueur de la loi ne sont pas remis en question. Afin de faciliter l’élaboration des PLUi par les EPCI, les PLUi en cours d’élaboration au moment de l’application de la loi peuvent se poursuivre selon les dispositions en vigueur avant la loi Alur.
Eric James, responsable du service urbanisme nous explique pourquoi la Communauté de Communes de Vire, en cours d’élaboration d’un PLUi tenant lieu de PLH et de PDU lors de la promulgation de la loi Alur, a décidé de poursuivre sa démarche selon les dispositions de la loi ENE.

« La question de l’ « ALURisation » de notre PLUi en cours d’élaboration s’est posée début 2014, peu après la promulgation de la loi. Dans un premier temps, elle n’a pas été écartée, car elle permettait plus de souplesse sur le volet habitat : formaliser au travers du POA les éléments à caractère informatifs ou, dans notre cas, conserver le programme local de l’habitat adopté début 2013 en tant que document unique séparé, sans avoir à l’intégrer « formellement » au PLUi.
Concernant les déplacements, nous aurions pu faire évoluer l’OAP en une charte…peut-être davantage plus conforme à notre contexte et à nos enjeux (territoire rurbain d’environ 20 000 habitants), dans la mesure où ces OAP deviennent facultatives pour les territoires de notre taille.
Sur le fond, l’« ALURisation » ne semblait pas avoir d’impacts majeurs sur le travail déjà accompli, dans la mesure où les obligations nouvelles imposées au PLUi avaient été intégrées en partie (étude de densification, analyse de la consommation sur 10 ans…).
Ceci étant, l’ « ALURisation » imposait a priori de devoir re-délibérer en précisant les modalités de la collaboration avec les communes, de réunir une conférence intercommunale en amont, alors même que le PLUi avait été prescrit fin 2011 et que le débat sur le PADD s’était tenu en juin 2013…
Ainsi, par souci de sécurité juridique, et pour maintenir la portée règlementaire des OAP habitat et déplacement , les élus ont décidé de poursuivre avec les dispositions « Grenelle ». »

Actualités législatives

Une incitation à lancer une démarche de PLUi avant le 31 décembre 2015

L’article 13 de la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives introduit un dispositif temporaire visant à faciliter l’engagement d’une procédure de PLUi en permettant de reculer certaines échéances pour les EPCI qui ont engagé ou qui engagent une procédure de PLUi entre la date de promulgation de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové et le 31 décembre 2015.

Les échéances ainsi reculées au 31 décembre 2019 concernent :

  • la mise en compatibilité avec un document de rang supérieur (un SCOT par exemple)
  • la « grenellisation des PLU »
  • la caducité des POS

Le dispositif reste applicable tout au long de la procédure si, de manière cumulative :

  • le débat sur le plan d’aménagement et de développement durables (PADD) a lieu, au sein de son organe délibérant de l’EPCI, avant le 27 mars 2017 ;
  • et si l’approbation du PLUi a lieu avant le 31 décembre 2019.

Le fil des discussions

Quels sont les outils disponibles pour m’aider à intégrer le PLH au sein du PLUi ?

Plusieurs documents sur le sujet sont disponibles sur l’extranet. Y sont notamment rapportés des retours d’expérience ainsi que des conseils méthodologiques :

  • La fiche argumentaire « Pourquoi réaliser un PLUi tenant lieu de PLH ? ». En analysant les retours d’expérience des EPCI engagés dans l’élaboration ou la mise en œuvre de PLUi tenant lieu de PLH,le Club PLUi a identifié les principaux bénéfices pouvant être attendus d’une telle démarche, ainsi que les facteurs clés de succès pour la déployer. Ces bénéfices sont synthétisés par cette fiche, disponible sur l’extranet.
  • Le compte-rendu des échanges lors du Club territorialisé Basse-Normandie le 27 janvier dernier, dont l’une des thématiques était « PLUi et habitat », et qui s’est appuyée sur l’exemple du PLUi-H de la Communauté de Communes de Vire (Orne).

Quelles sont les démarches pour créer un Club PLUi territorialisé ?

S’il n’existe pas déjà de Club territorialisé au sein de votre région, il est possible de se rapprocher de votre DDT pour savoir si une initiative est déjà prévue et si non, en faire la demande.
Il est également possible de contribuer à la création d’un Club territorialisé en montant une équipe d’appui locale, comme l’a fait Janny Froissart, de la CC Val de Noye (cf. édito).
Par ailleurs, de nombreuses journées de sensibilisation sont prévues les mois prochains (cf. rubrique agenda), à l’issue desquels des Clubs territorialisés sont susceptibles d’être lancés. N’hésitez pas à vous y rendre ou bien à vous manifester auprès de votre DDT pour y être inscrit.
Il est rappelé que les Clubs territorialisés doivent s’inscrire au sein de la démarche nationale du Club, permettant ainsi de véritables échanges et retours d’expériences entre les Clubs.

Brèves

Les communautés compétentes avaient jusqu’au 15 février 2015 pour postuler à l’appel à projets. Les résultats seront annoncés le 29 mai, à l’occasion du séminaire annuel du Club PLUi. Le nombre croissant de candidatures reçues (environ 150) illustrent bien la dynamique des PLUi, observée sur l’ensemble du territoire.
Jusqu’à présent, 133 lauréats ont ainsi bénéficié d’une subvention, pour un montant total approchant les 7 millions d’euros. Cette aide s’ajoute à la part de la dotation globale de décentralisation dont bénéficient par ailleurs toute collectivité qui élabore un document d’urbanisme.

Ces dernières semaines, suite aux nombreuses demandes locales des EPCI, trois nouveaux Clubs territorialisés ont été lancés : Club Picardie, Club Lorraine et Club Midi-Pyrénées. Pour obtenir des informations supplémentaires sur leurs prochaines rencontres, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : clubplui@developpement-durable.gouv.fr

Plusieurs rencontres des Clubs territorialisés ont eu lieu les derniers mois : les comptes-rendus de ces échanges sont/seront publiés sur l’extranet.

  • Club Lorraine, le 27 novembre, sur le thème de la gouvernance
  • Club Bourgogne, le 11 décembre, sur le thème du paysage
  • Club Basse-Normandie le 27 janvier, sur les thèmes de l’articulation « Aménagement numérique et documents d’urbanisme » ainsi que « PLUi intercommunal et habitat »
  • Club Picardie, le 29 janvier, dont l’objectif était de lancer un Club PLUi sur la région
  • Club Alsace, le 19 février, sur le thème du « développement économique »
  • Club Nord-Pas-de-Calais, le 14 avril, également sur le thème du "développement économique"

La dynamique du PLUi intéresse la presse ! En effet, le PLUi et l’accompagnement dont bénéficient les EPCI ont fait récemment l’objet de plusieurs articles (Le Moniteur, La Gazette des Communes). Vous les trouverez publiés sur l’extranet, au sein de la rubrique « La Presse en parle » : http://extranet.plui.territoires.gouv.fr/la-presse-en-parle-r102.html

La journée nationale PLUi et mobilité. Le 9 avril 2015, près de 120 personnes ont participé à une journée nationale sur le thème « PLUi et mobilité », organisée à Paris en partenariat avec le CNFPT. S’appuyant sur le bilan d’études nationales et le retour d’expériences locales, cet évènement portait à la fois sur la prise en compte générale des déplacements dans les PLUi, y compris en ville moyenne et zone peu dense, et sur le sujet plus spécifique du PLUi tenant lieu de PDU. Les supports de présentation et informations complémentaires concernant cette journée sont disponibles sur l’extranet : http://extranet.plui.territoires.gouv.fr/journee-nationale-plui-et-mobilite-jeudi-9-avril-a226.html

Agenda

28 avril 2015 en Lorraine

Rencontre du Club territorialisé Lorraine sur la thématique de l’habitat (lieu à valider).

7 mai 2015 en Haute-Normandie

Journée de sensibilisation (lieux et programme en cours de validation)

29 mai 2015 à Paris

Séminaire national du Club PLUi (le programme est en cours de finalisation)

10 juin 2015 à Lorient

Journée de sensibilisation en Bretagne (le programme est en cours de réalisation)

23 juin 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais

Journée de sensibilisation (le lieu et le programme sont en cours de validation)

30 juin 2015 en Midi-Pyrénées

Réunion de lancement du Club territorialisé Midi-Pyrénées (le lieu reste à valider)

2 juillet 2015 à Limoges

Journée de sensibilisation dans le Limousin (programme en cours de validation)