VIDEO PLUi d’Auvergne-Rhône-Alpes # 6 - "Attractivité équilibrée : le PLUi, un outil pour développer les territoires autrement"

publié le 1er février 2021 (modifié le 23 avril 2021)

Une vidéo proposée par le Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des 7 vidéos réalisées pour les 4 ans du club territorialisé.

Cette sixièmz vidéo fait partie des vidéos sur le PLUi comme "démarche clef transversale qui permet d’intégrer l’ensemble des problématiques territoriales". Elle propose des témoignages sur le PLUi dans le cadre d’une stratégie d’attractivité équilibrée des territoires (attirer ou revitaliser, habiter, résider...).

Extrait de la brochure de présentation des vidéos : "Par sa dimension intercommunale et transversale, le PLUi est un bon outil pour réguler les effets de l’attractivité résidentielle (et de la non-attractivité) sur un territoire et ainsi garantir un rythme de développement harmonieux de l’emploi, de l’habitat, du commerce, des espaces de loisirs dans le respect du cadre de vie.

Sa démarche concertée d’élaboration est également l’occasion de faire accepter aux populations un développement territorial souvent subi, de les sensibiliser aux nouvelles exigences d’économie du foncier et de les entendre sur leurs nouveaux besoins en matière d’habitat".

Avec des témoignages d’élus :

• Vincent SCATTOLIN, Pays de Gex (27 communes, 93 000 habitants)
  • Corinne CASANOVA, Lac du Bourget (Grand Lac, 28 communes, 74 000 habitants)
  • Michel FORGUES, Bièvre Est (14 communes, 22 000 habitants)
  • Thomas GUILLET, Massif du Vercors (6 communes, 12 000 habitants)
  • Michel BRAVARD, Vallée de l’Ance (Ambert Livradois Forez, 58 communes, 27 600 habitants)
  • Richard LLUNG, Métropole de Lyon (59 communes, 1 402 000 habitants)
  • Michel LE FAOU, Métropole de Lyon (59 communes, 1 402 000 habitants)
  • François BROCHIER, Bièvre Est (14 communes, 22 000 habitants)

Et des témoignages de techniciens :

• Gérard LERAS, région Auvergne Rhône-Alpes
  • Cédric VAN STYVENDAEL, Est Métropole Habitat