VIDEO PLUi d’Auvergne-Rhône-Alpes # 3 - "PLUi : l’importance des partenariats et d’une concertation adaptée avec le public"

publié le 1er février 2021 (modifié le 23 avril 2021)

Une vidéo proposée par le Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des 7 vidéos réalisées pour les 4 ans du club territorialisé.

Cette troisième vidéo fait partie des 4 vidéos proposées par le club territorialisé sur le thème : "Élaboration, méthode et process d’un PLUi : quels intérêts ?". Elle permet d’aborder les enjeux de l’association des partenaires et de la population à la démarche de PLUi.

Extrait de la brochure de présentation des vidéos : "L’inscription dans des dynamiques partenariales et le recours à des dispositifs de concertation avec les habitants sont deux conditions indispensables à la réussite d’un projet de PLU intercommunal. Comment en effet imaginer décider seul quel territoire nous voulons pour demain ? Comment ne pas prendre en considération l’ensemble des composantes d’un projet, qui concerne plusieurs communes, et qui s’inscrit dans une hiérarchie de normes et de documents qui imbriquent responsabilités et compétences spécifiques ?

Si elles sont bien conduites et partagées, ces étapes de co-construction du projet de PLU intercommunal permettent souvent de l’enrichir, notamment en prenant en compte des enjeux dont on n’avait d’abord pas conscience. Elles permettent également d’expliquer les choix, et ainsi souvent d’éviter des recours après l’approbation du document."

Avec des témoignages d’élus :

• François BROCHIER, Bièvre Est (14 communes, 22 000 habitants)
  • Denis SÉJOURNÉ, Cœur de Chartreuse (17 communes, 17 000 habitants)
  • Yannik OLLIVER, Grenoble Alpes Métropole (49 communes, 440 000 habitants)
  • Michel LE FAOU, Métropole de Lyon (59 communes, 1 402 000 habitants)
  • Marie-Pierre BARANI, Bièvre Isère Communauté Est (14 communes, 22 000 habitants)
  • David BERTRAND, Bièvre Isère Communauté (50 communes, 54 000 habitants)
  • Jérôme PIREYRE, Billom Communauté (25 communes, 25 500 habitants)
  • Richard LLUNG, Métropole de Lyon (59 communes, 1 402 000 habitants)
  • Jean-Christian PIOLAT, Bièvre Isère Communauté (50 communes, 54 000 habitants)
  • Corinne CASANOVA, Grand Lac (28 communes, 74 000 habitants)

Et des témoignages de techniciens :