Retour d’expérience sur la concertation : le PLUi du Pays de Lumbres

publié le 23 octobre 2018 (modifié le 29 août 2019)

Le Cerema Nord Picardie, missionné par le CGDD, a réalisé un entretien avec le Pays de Lumbres pour valoriser leur expérience en matière de concertation dans le cadre de l’élaboration de leur PLUi. Afin de faire bénéficier les membres du Club PLUi de cette expérience, cet article contient la fiche qui synthétise leur démarche de concertation.

Le CGDD a confié au Cerema la réalisation d’une étude visant à capitaliser des "bonnes pratiques" de participation mises en œuvre par des collectivités et telles que décrites dans la charte de la participation (c’est-à-dire cohérentes avec les valeurs et les principes portés par cette dernière).

L’élaboration du PLUi du Pays de Lumbres est une démarche de participation volontaire portée par la communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) et dépassant largement le cadre réglementaire des concertations plus classiquement conduites sur les documents d’urbanisme. Elle est conduite depuis 2015 jusqu’à l’arrêt du projet de PLUi, prévu à l’automne 2018.

Pour plus d’informations sur la démarche et l’avancement du PLUi : http://www.cc-paysdelumbres.fr/Le-Territoire/Plan-Local-d-Urbanisme-Intercommunal/PLUI-Documents-a-consulter