Pour un développement durable du commerce en ligne

publié le 6 avril 2021 (modifié le 4 mai 2022)

Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Les clients du commerce en ligne appartiennent à tous les territoires, à toutes les classes sociales et à toutes les générations. Le bilan environnemental du commerce en ligne est discuté.

Les auteurs :
- Marie Deketelaere-Hanna, Patrick Lambert, CGEDD ;
- Philippe Vinçon, Vincent Constanso, Valentine Verzat, Vivien Guérin, IGF ;
- Gilles Bon-Maury, Julien Fosse, France Stratégie.

Pour retrouver le rapport : https://www.strategie.gouv.fr/publications/un-developpement-durable-commerce-ligne