Le webinaire du 1er décembre 2021 "La prise en compte du risque d’inondations, du ruissellement urbain et des eaux pluviales dans la planification urbaine et territoriale"

publié le 30 novembre 2021 (modifié le 7 avril 2022)

Le Club PLUi a organisé le 1er décembre 2021, un évènement relatif à la prise en compte du risque d’inondations et de ruissellement urbain dans la planification urbaine et territoriale qui a rassemblé plus de 260 participants.
A l’heure où l’urgence liée au changement climatique n’est plus à démontrer et où l’actualité est fortement marquée par les images des conséquences provoquées par les fortes précipitations de ces dernières semaines, le webinaire du 1er décembre 2021 a été consacré aux risques d’inondations et au ruissellement et à leur prise en compte en amont lors de la planification urbaine, et dans les projets de développement des territoires, au travers d’exemples qui montrent la nécessaire articulation des acteurs et la multiplicité des réponses en fonction des enjeux locaux.
Cette problématique fait ainsi directement écho aux dispositions en faveur de la lutte contre l’artificialisation des sols prévues par la récente loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ces effets du 22 août 2021.
Ainsi, dans le sens de la transition et des innovations déjà initiées sur de nombreux territoires, c’est bien collectivement que les solutions sont à développer ou réinventer, pour une prise en compte efficiente du risque.
Ceci est notamment un enjeu majeur dans l’aménagement résilient de nos territoires, dans lequel les documents de planification (SDAGE, PGRI, SAGE, PPR, SCOT et PLU(i)) ont un rôle majeur à jouer, à différentes échelles, que ce soit au niveau des grands bassins hydrographiques, des bassins versants, des collectivités locales, et jusqu’aux quartiers et aux projets.
Le Club PLUi, piloté par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), en lien notamment avec les représentants des élus oeuvrant dans la planification urbaine et la FNAU, vous a proposé ce webinaire, co-construit avec la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), ainsi la direction générale de la prévention des risques (DGPR), afin d’aborder toutes les composantes de la prise en compte de cet enjeu, de l’observation jusqu’à l’action (au travers par exemple également des PAPI).

Pour revoir les différentes séquences :

Propose introductifs de Brice HUET, adjoint à la directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et Lionel BERTHET, sous-directeur de la connaissance des aléas et de la prévention au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) :

Paroles d’experts par Marie Carrega, adjointe au secrétaire général de l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) et Eric GAUME, Directeur du département de géosciences (GERS), Directeur adjoint de campus :

Table-ronde 1 - Des solutions pour gérer le ruissellement urbain et les eaux pluviales urbaines - Animation par Emilie BONNET-DERIVIERE, Cheffe du bureau de la planification urbaine et rurale (DGALN) et du cadre de vie et Marie TABARY, chargée de mission « gestion des eaux pluviales » (DGALN).

Le ruissellement urbain lié à l’imperméabilisation des sols et aux pluies courantes génère des impacts en terme de qualité des milieux récepteurs, de saturation des réseaux et de coûts pour la collectivité. Cette table ronde abordera les différents outils et solutions qui peuvent être mis en oeuvre pour limiter ces impacts, que ce soit par les collectivités, au travers notamment des documents de planification, ou par tout opérateur public ou privé, y compris par la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature. Des témoignages viendront illustrer comment s’articulent les différentes politiques et compétences en la matière.

Table-ronde 2 - Adaptation des territoires face aux risques d’inondation -
Animation par Arnaud GANAYE, expert des Risques Anthropiques, Directeur d’études Développement et Résilience des Territoires – CEREMA et Sybille MULLER, Cheffe du bureau des risques d’inondation et littoraux (DGPR)

La prévention des risques d’inondation constitue un enjeu majeur de l’aménagement de l’espace. Elle concerne une multiplicité d’acteurs et se joue à des échelles diverses, ce que les différents intervenants de cette table vont tenter d’illustrer. Ils présenteront les outils qu’ils mobilisent aujourd’hui au service de territoires et d’aménagements plus résilients, que ce soit en développant la connaissance des phénomènes, la culture du risque ou encore des orientations ou des actions, destinés à prévenir ou réduire les conséquences dommageables des risques encourus.

Conclusion par Emilie BONNET-DERIVIERE, Cheffe du bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie (DGALN), Stella GASS, Directrice de la Fédération nationale des SCOT et Oriane CEBILE, Conseillère environnement – ADCF


Télécharger :