La brochure pédagogique "Pourquoi construire un PLUi par le biais d’une approche paysagère?"

publié le 3 avril 2015 (modifié le 29 août 2019)

En 2014, la loi ALUR a introduit des objectifs de qualité paysagère dans les documents d’urbanisme :

  • l’ensemble des paysages doit ainsi être considéré (considération de l’ensemble du territoire et de l’ensemble des typologies)
  • l’approche du paysage doit être positive, ses politiques constructives et évolutives,
  • les populations doivent être associées aux décisions impactant leur cadre de vie.

De plus, la loi ALUR prévoit la généralisation de la planification à l’échelle intercommunale, permettant ainsi d’aborder les politiques sectorielles dans leur globalité, de les articuler entre elles et d’exploiter la complémentarité et solidarité des territoires.

Aussi, penser conjointement paysage et urbanisme peut faciliter la mise en œuvre de ces ambitions.

C’est pourquoi le Club PLUi a souhaité travailler sur la thématique "PLUi et paysage", qui avait déjà été évoquée lors de certains clubs territorialisés.

La méthodologie :

En amont des séances de travail, des entretiens exploratoires ont été menés auprès de sept intercommunalités (CC Causse de Labastide-Murat, Midi-Pyrénées ; CC Desvres Samer, Nord-Pas-de-Calais ; CA Grand Poitiers, Poitou-Charentes ; CC Terre des 2 Caps, Nord-Pas-de-Calais ; CC Saint-Amarin, Alsace ; CC Saône Vosgienne, Lorraine ; CC Vère Grésigne, Midi-Pyrénées).

Ces séances ont permis de faire ressortir plusieurs éléments partagés :

  • Des arguments en faveur du rapprochement du PLUi et des politiques paysagères : paysage comme catalyseur de l’identité du territoire, comme clé d’entrée pédagogique auprès des élus et de la population,...
  • Des facteurs clés de succès pour construire un PLUi à travers une approche paysagère : compétences de l’ingénierie, exhaustivité des paysages étudiés et des dimensions prises en compte, association des acteurs,...

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous une brochure pédagogique réalisée sur la base de ces travaux et visant à promouvoir le paysage comme clé d’entrée pour construire un projet de territoire.

Source photographie : M. Ripoche, PLUi de la communauté de communes de Lintercom Lisieux


Télécharger :