Départ du Tour de France des PLUi

publié le 25 avril 2018

Le Tour de France des PLUi fera bientôt étape dans neuf territoires exemplaires ou pionniers en matière de PLUi. Les publications issues du Tour de France viendront enrichir la réflexion et la connaissance des communautés en démontrant la diversité des sujets, des usages et des solutions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les territoires.

La diversité et la transversalité des sujets liés à l’urbanisme – sujets dont le PLUi est l’un des vecteurs privilégiés de mise en œuvre opérationnelle – ont amené le Club à repenser ses modalités d’accompagnement des communautés. C’est pourquoi cette année le Tour de France des PLUi, dont le départ est prévu en mai 2018, se substitue aux appels à projets existants depuis 2010. Cet accompagnement novateur et transversal s’ancre dans une démarche de proximité : il vise à valoriser les bonnes pratiques par le biais de neuf étapes organisées dans des territoires exemplaires ou pionniers en matière de PLUi.

D’une part, six étapes dites « de plaine » permettront de réaliser des focus sur des thématiques clés : la transition énergétique, la gouvernance et la participation des citoyens, le commerce, les Écoquartiers, le paysage et le projet de territoire. Il sera demandé aux « territoires-étape » de porter un regard auto-critique sur la démarche réalisée ou en cours. La restitution de ces étapes de plaine donnera lieu à des productions courtes.

D’autre part, les trois étapes dites « de montagne » reposeront sur un format plus conséquent, avec un dossier approfondi, des vidéos et des publications sur les réseaux du ministère. Les « territoires-étape » accueillant ces travaux correspondent aux trois EPCI lauréats en 2017 – sur les thèmes de la revitalisation urbaine et de la territorialisation de l’offre de logement, à la fois dans un contexte métropolitain et dans un contexte rural.

Les termes « plaine » et « montagne » ne revêtent pas un caractère géographique mais distinguent simplement le type de documents produits à l’issue de ces étapes dont les teritories sont en cours de définition.

Les publications issues du Tour de France des PLUi viendront enrichir la réflexion et la connaissance des communautés en matière de PLUi, en démontrant la diversité des sujets, des usages et des solutions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les territoires. La valeur d’exemple de ces démarches a aussi une vocation incitative et permettra à l’avenir d’améliorer la qualité des documents d’urbanisme.