Conférence des mobilités à Dax - 6 novembre 2019

publié le 18 novembre 2019 (modifié le 7 juillet 2020)

Les politiques de mobilité constituent un enjeu majeur et complexe pour l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Département, Collectivités, associations, entreprises,...).
Il est donc apparu indispensable d’éclairer et de sensibiliser les élus et les acteurs landais de la mobilité à travers une journée d’information et d’échanges qui prendra la forme d’une Conférence des Mobilités, dans le prolongement des clubs PLUi.
La Conférence avait pour objectif principal de donner aux représentants des collectivités des leviers opérationnels, financiers et d’ingénierie leur permettant d’initier à court terme une stratégie des mobilités à l’échelle de leur territoire.

Programme de la conférence

1. Diagnostic du territoire landais en matière de déplacements

Mme Véronique Lassalle, DDTM des Landes

2. Les mobilités vécues par les agents de la DDTM 40 : constat et propositions

M. Philippe Le Bournot, DDTM des Landes

3. Retours d’expériences de deux collectivités

• Expérimentations de services de mobilité dans la vallée des Aldudes – Pyrénées Atlantiques,
  • Communauté d’agglomération de l’Albigeois - Tarn

4. Panorama des enjeux et propositions d’actions menées auprès d’une collectivité

Mme Marie Huyghe , Chercheure et consultante en mobilité-

5. Conclusion de la matinée par Mme Huyghe

6. Présentation du projet de loi d’orientation des mobilités

M. Michel Duzelier - DREAL Nouvelle Aquitaine

7. Présentation de France Mobilité : cellule régionale d’appui aux collectivités

M. Frédéric Lescommères - CEREMA Sud Ouest-

8. Quelles mobilités pour les usagers landais durant les 10 années à venir ? Comment construire un projet de mobilité sur le territoire ? Avec qui ? Pour qui ?

Table ronde animée par M. Frédéric Lescommères avec

• M. Renaud Lagrave, vice-président du Conseil Régional,
  • M. Alain Roux, vice-président de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT,) Nouvelle Aquitaine,
  • M. Pierre Froustey, président de MACS et maire de Vieux Boucau,