Club Pas de Calais le 3 décembre à Béthune : Urbanisme commercial

publié le 6 janvier 2020 (modifié le 7 janvier 2020)

Le club PLUi départemental Pas de Calais s’est réuni le 3 décembre à Béthune sur la manière d’organiser l’urbanisme au regard des nouvelles dynamiques territoriales et notamment commerciales.

Le Club départemental PLUi Pas-de-Calais a organisé une matinée d’échanges, le mardi 3 décembre à la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Plus de 60 personnes, élus et techniciens étaient rassemblées à Béthune. Cette demi-journée a été riche en échanges sur le commerce et la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs dans les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Ce sujet, particulièrement d’actualité avec le programme "Action Cœur de ville" a été introduit par Olivier Gacquerre, Maire de Béthune et Vice-président de la CABBALR et Edouard Gayet, Directeur adjoint de la DDTM du Pas-de-Calais. Ont suivi des présentations et échanges sur les enjeux de la mise en place d’une stratégie commerciale équilibrée à l’échelle intercommunale et l’intégration des nouveaux mode de consommation. Les agences d’urbanisme de Béthune et de Saint-Omer/Flandre intérieure, la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, la ville d’Arras, la Communauté d’agglomération du boulonnais et la DDTM du Pas-de-calais ont apporté, tour à tour, leur retour d’expériences qui ont permis d’enrichir les travaux du Club." Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la matinée ainsi que les présentations dans l’ordre suivant :

1. Portrait de l’urbanisme commercial dans le Pas-de-Calais et villes moyennes
2. Document d’aménagement artisanal et commercial du SCoT