Club Ile-de-France du 15 janvier 2020 "Le lancement"

publié le 14 mai 2020

La réunion de préfiguration du club PLUi de la région Île-de-France s’est tenue le 15 janvier 2020. Elle réunissait des représentants des services des EPT/EPCI ayant pris la compétence PLUi (et de la Ville de Paris) et des services de l’État.

Hervé Schmitt, directeur adjoint de la DRIEA chargé de l’aménagement et du développement durable, a introduit la réunion de préfiguration. Il a notamment rappelé l’intérêt d’appréhender la gestion d’un territoire à l’échelle de l’intercommunalité et mis en exergue le souhait de l’État d’accompagner les structures porteuses de PLUi en leur proposant un réseau d’échange et en mettant en place un club PLUi francilien. L’objectif de la réunion était ainsi d’initier la mise en réseau et le partage d’expérience en donnant un aperçu des situations très diverses rencontrées sur le territoire.

Dominique Falliero et Emma Dousset (DRIEA / service planification, aménagement foncier), ont ensuite présenté un état panorama de la dynamique PLUi en Île-de-France et introduit la séquence dédiée aux témoignages de collectivités locales et de services de l’État ayant suivi leurs démarches.

Trois représentants de collectivités disposant un projet de PLUi arrêté ont ainsi partagé leurs expériences :
- La Communauté de Communes de Bassée Montois (77)
- L’EPT Est Ensemble (93)
- La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (78)