Quelle valorisation du paysage / patrimoine dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ?

publié le 29 novembre 2018 (modifié le 30 août 2019)

Zoom sur le projet de PLUi de Grenoble Alpes métropole arrêté en septembre 2018, et sur quelques exemples tirés d’autres clubs PLUi territorialisés

L’OAP paysage et biodiversité de Grenoble Alpes métropole  :


Arrêté en septembre 2018, le projet de PLUi de Grenoble Alpes métropole cherche à concilier intensification urbaine, qualité de vie et qualité paysagère. Les OAP étant opposables aux autorisation d’urbanisme dans un rapport de compatibilité, son OAP "paysage et biodiversité" :

  • propose une lecture du paysage sur laquelle s’appuyer pour donner un cadrage au pétitionnaire dans la construction de son projet, dans le respect de son environnement et de la diversité des paysages ;
  • entend donner du sens et force au règlement du PLUi, afin de contextualiser la règle et sortir d’une application arithmétique des prospects.

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt retrouver ci-dessous les posters de présentation de cette OAP au club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018, par Sophie GALLAND, urbaniste paysagiste à Grenoble Alpes Métropole. La troisième partie de cette présentation ("une OAP pour qui ?") est disponible ci-dessous, les deux autres posters le seront sous peu :

une OAP : pourquoi ? comment ? pour qui ?
OAP Paysage - 1 OAP Paysage - 2 OAP paysage - 3

Vous pouvez retrouver également :

Les OAP stratégiques du PLU de Clermont-Ferrand :


Afin notamment de valoriser le paysage quotidien et de « co-construire la ville, y compris avec la nature », le PLU de Clermont-Ferrand comprend notamment 3 OAP stratégiques :

  • une OAP nature en ville et biodiversité ;
  • une OAP parcs linéaires et sentiers urbains ;
  • et une OAP franges urbaines.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article "Quelle valorisation du patrimoine / paysage quotidien ?" :

Et dans les autres clubs PLUi territoralisés  :


Une sélection d’exemples d’OAP par Sarah OLEI, chargée d’études planification stratégique au Cerema (pour le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018). Ce document contient des liens Internet vers les retours d’expériences correspondants :
OAP : des orientations patrimoniales pour ... ?


Télécharger :