Mobilités

 

Avec près d’une heure et quart en moyenne de trajet quotidien (aller-retour), les Français sont les Européens qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail. Si elles sont structurantes, les mobilités domicile-travail ne constituent néanmoins qu’un pan des mobilités quotidiennes. Les déplacements recouvrent en effet un ensemble d’enjeux très larges :
- économiques : vulnérabilité des ménages (budget de déplacement), …
- environnementaux : climatique, énergétique, pollution et bruit, qualité de vie, trame verte et bleue, …
- sociaux : accès à l’emploi, aux loisirs, aux services et aux équipements pour tous, l’accès à la santé, …
Aujourd’hui, 70 % de la population se déplace principalement en voiture ou en deux-roues motorisés. Cette dépendance à la voiture individuelle est également un enjeu majeur pour la France et ses territoires. La question des mobilités concerne aussi tous les autres modes de transports : le covoiturage, les transports en commun (train, bus, tramway, métro…), le vélo, les trottinettes, la marche.
Le PLUi traite ces enjeux en prenant en compte tous ces modes de transports, en intégrant les questions d’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement. Le PLUi peut également tenir lieu de plan de déplacements urbains (PDU) oude plande de mobilité (PDM) depuis la loi d’orientation des mobilités dite LOM.

#Mobilitésdurables
#PDU