Le webinaire du 24 septembre 2020 "Quelle planification territoriale en faveur de la santé et du bien-être des habitants ?"

publié le 27 octobre 2020

Le Club PLUi a organisé le 24 septembre 2020 un webinaire sur l’urbanisme favorable à la santé, à l’attention de l’ensemble de ses membres et partenaires. Il a rassemblé près de 350 participants, témoignant de l’actualité du sujet choisi, en résonnance avec la crise sanitaire actuelle et de l’intérêt pour une thématique très concrète pour l’amélioration des conditions de vie des administrés. Cet évènement était organisé à l’initiative de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et du Ministère de la Transition Ecologique, qui pilote le Club PLUi depuis sa création en 2012.

Le contexte de crise sanitaire renforce les attentes des collectivités locales en terme d’outils et de méthodes permettant une action publique plus performante en matière de santé et de bien-être.

Grâce à l’éclairage de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, aux témoignages d’acteurs de l’urbanisme et de la santé, et de divers territoires qui ont intégré dans leur document d’urbanisme leurs préoccupations pour la santé des habitants, ce webinaire avait pour objectif de sensibiliser les nouveaux exécutifs locaux, les techniciens et professionnels de l’aménagement, l’urbanisme et la santé aux déterminants de santé et à la pertinence d’une planification à l’échelle intercommunale pour l’amélioration concrète des conditions de vie des administrés. Voici la liste des intervenants, et quelques enseignements tirés.

Après une introduction par Emilie BONNET-DERIVIERE, Cheffe du bureau de la planification urbaine, rurale et du cadre de vie, MCTRCT-MTE, DGALN, DHUP, Anne ROUE-LE-GALL, enseignant-chercheur à l’EHESP a proposé quelques éléments de cadrage sur l’urbanisme favorable à la santé.

Trois tables rondes se sont ensuite succédées :

-  Pourquoi penser les choix d’aménagement dans un objectif de santé et de bien-être des habitants ? Avec Françoise SCHAETZEL (Vice-présidente Urbanisme opérationnel, cadre et qualité de vie, qualité de l’air, santé environnementale, Eurométropole de Strasbourg), Charlotte MARCHANDISE (Ingénieure pédagogique, Académie de l’OMS) et Nicolas NOTIN (Chef de projet, ARS Ile-de-France – Santé Urbaine et Grand Paris), table ronde animée par François KELLERHALS-HOSSO (DGALN, chargé de mission EcoQuartier).

-  Comment les différentes étapes d’écriture d’un PLUi peuvent-elles favoriser l’intégration des enjeux de santé sur le territoire ? Avec Amandine VIDAL (Cheffe de projet urbanisme durable, Direction de l’Aménagement et des Déplacements à l’EPT Est Ensemble), Alex GUILLET (chargé de mission Urbanisme du Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis), Frédéric AUFFRAY (Direction Aménagement Urbanisme Habitat à Rennes Métropole), et Laëtitia BOITHIAS du Cerema pour l’animation

-  Comment la planification territoriale peut- nous permettre de dépasser l’urgence sanitaire pour construire des territoires plus favorables, demain, à la santé de leurs habitants ? Avec Jérôme BARATIER, directeur de l’agence d’urbanisme de Tours, Natacha MONNET, chargée de mission Villes et Territoires Durables à l’Ademe, et Florence DE MARIGNAN (Consultante Senior, Algoé) pour l’animation.

Ce webinaire a permis d’interpeller les participants sur l’impact des choix d’aménagement sur la santé et le bien-être des habitants, en montrant que le PLUi est une démarche utile ; de les responsabiliser en montrant que ces choix prennent une part majoritaire parmi les déterminants de santé, leur donner à voir la palette thématique des décisions concernées et les imbrications entre les thèmes (environnement, logement, offre de service et accès aux soins), et montrer qu’une politique des petits pas est possible (éviter d’aggraver les situations, c’est déjà faire beaucoup). Il a également été l’occasion de prendre du recul sur les enseignements de la crise, notamment en termes de perception de la densité, de la résilience…