« Le PLUi renouvelle la planification », Intercommunalités

publié le 28 mars 2018 (modifié le 27 août 2019)

La planification et le PLUi sont à l’honneur dans cet article paru dans Intercommunalités n°226 en janvier dernier.

Guennolé Poix (DHUP, Club PLUi), Patrice Morandas (Cerema) et Philippe Schmit (AdCF) tirent les premiers enseignements des démarches de PLUi engagées. Ils partagent aux lecteurs leur conviction que le PLUi transforme en profondeur la planification locale.

L’article permet de revenir sur les expériences en cours témoignent, qui témoignent à la fois d’un renouveau de la concertation (un travail collaboratif entre les communes et les communautés), d’une forte mobilisation des professionnels de l’aménagement à l’échelle intercommunale (modernisation des PLU avec la contribution d’architectes, notaires, aménageurs, porteurs de projet) et d’un décloisonnement des services (rôle des chef de projet pour un travail en transversalité).

Retrouvez l’intégralité l’article « Le PLUi renouvelle la planification » en téléchargement ci-dessous.