Le club Picardie du 29 janvier 2015 : "Le lancement"

publié le 2 mars 2016 (modifié le 6 septembre 2019)

La première réunion du Club Picardie a réuni une vingtaine de participants au profil varié (Agence d’urbanisme, CAUE, EPCI, DDT, Dreal,...). Elle s’est tenue le 29 janvier 2015 à Amiens.

Cette journée a permis d’échanger sur les principaux modes de fonctionnement du Club et sur les thématiques à aborder lors des prochaines rencontres. Dans un premier temps, l’ADUGA membre de l’équipe d’appui est revenu sur les raisons qui ont amené au montage d’un club en Picardie. Le club présente l’originalité d’émaner des acteurs locaux.

Cette journée est l’occasion aux territoires participants de faire connaissance. Un tour de table s’engage au cours duquel chaque participant rappelle le degré d’avancement de sa démarche. Il se dégage de ces échanges l’importance de la conduite de projet pour mener à bien la démarche de PLUi. Le binôme élu technicien et la phase de recrutement des prestataires est central dans la réussite de la démarche. Par ailleurs, les participants soulèvent l’importance d’impliquer fortement les élus et à cette fin de réussir à se forger une culture commune.

Dans un second temps, la DGALN présente le fonctionnement du Club PLUi national, puis sous l’égide des membres d’équipe, les EPCI présents discutent de l’organisation et de la feuille de route du Club Picardie pour préparer les prochaines journées.

Photographie : copyright Jean-Pol Grandmont