Le club Picardie du 20 juin 2017 : "PLUi et habitat"

publié le 4 juillet 2017 (modifié le 6 septembre 2019)

La réunion du Club Grand Amiénois-Picardie, qui s’est tenu à Compiègne, dans la salle municipale du Royallieu, le 20 juin 2017 avait pour thème : l’Habitat et le PLUi. Cette réunion du club fut l’occasion pour Monsieur Jean-Louis Grévin de prendre ses nouvelles fonctions de président du club Grand Amiénois-Picardie, succédant ainsi à Jany Froissart. La journée, riche en échanges, a rassemblé 64 personnes, élus et techniciens.

Après une introduction sur le thème de l’articulation « planification et habitat, une histoire d’amour ratée ? » proposée par le directeur de l’ADUGA, Jérôme Grange, la matinée s’est organisée autour de la présentation du Conseil Régional Hauts-de-France (S. Deprez) et celle de l’Agence d’urbanisme Oise La vallée (I. Lanternas) pour prendre la mesure de la dimension habitat dans les documents de planification et de leur articulation avec les démarches sectorielles. La DREAL Hauts-de-France (S. Huchette), accompagnée du CEREMA (P.Mertiny) a ensuite présenté la démarche ministérielle de la territorialisation de la production de logements.

L’après-midi a débuté par un point d’actualité sur les évolutions législatives par Guennolé Poix, chargé de mission du club PLUI national. Une table-ronde a réuni divers intervenants pour répondre à la question de l’élaboration du volet habitat du PLUi. En introduction, le CEREMA (P.Mertiny) a donné des éléments de cadrage sur le PLUi-H et le PLH. Les intervenants à la table-ronde (Jean-Louis Grévin M. Delbouille, Communauté de Communes du Val de Somme ; Armelle Gorgues, Agglomération de Compiègne ; Cécile Détaille, Communauté de Communes Somme Sud-Ouest) ont fait part de leurs respectives expériences (Un PLH puis un PLUI-H ; un PLUI « intégré » et étendu aux nouvelles communes de l’agglomération ; un PLUI sans H). Les témoignages d’Isabelle Lemaire du Bureau d’études Co-habiter et d’Otilio Borges, Picardie Habitat ont parfait la configuration de cette table-ronde.

Jean-Louis Grévin, nouveau président du Club Picardie