Le club Occitanie du 28 novembre 2017 : "PLUi et Habitat"

publié le 13 février 2018 (modifié le 27 juillet 2020)

Le club PLUi d’Occitanie s’est réuni le 28 novembre 2017 à Carcassonne : plus de 120 personnes (élus et techniciens d’une quarantaine de collectivités, agences d’urbanisme, CAUE, EPF, services de l’État) étaient présents pour échanger sur la prise en compte des enjeux d’habitat dans les projets de planification d’urbanisme.

En introduction, le vice-président de la communauté de communes Arize-Lèze a témoigné de la démarche et des difficultés de mise en œuvre d’un PLUI-H en milieu rural.

La première séquence de la journée « Articulation urbanisme et habitat : de quoi parle-t-on ? » a permis de présenter la vision de la DGALN, une synthèse des travaux des autres clubs PLUi sur le sujet et le point de vue de l’EPF d’Occitanie.

Une table ronde a ensuite donné la parole à des élus, techniciens, un bureau d’étude et l’EPF d’Occitanie. Ils ont relaté leur expérience, la gouvernance et les moyens développés pour intégrer les politiques de l’habitat dans les PLUi de territoires très variés : la communauté de communes des Pyrénées Audoises, Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté d’agglomération de La Rochelle.

L’après-midi a été consacrée à la présentation approfondie par des techniciens de 4 retours d’expériences :
- le SCOT du Grand Pau et sa prise en compte dans les PLUi et le PLH
- le PLUi et le PLH de Rodez Agglomération,
- le PLUi-H de Toulouse Métropole,
- le PLUi et le PLH du Grand Saint-Emilionnais.

Ces expériences ont montré qu’urbanisme et habitat sont deux leviers au service d’un projet de territoire et qu’une démarche « décloisonnée » est source d’enrichissement du projet et de réalisme quant à sa mise en œuvre.
Cet intérêt indéniable nécessite de concilier des échelles de temps différentes des documents (PLH sur 6 ans, PLUi sur 10-15 ans) et de mettre en place une gouvernance claire qui permette de fixer le cadre technique et politique de l’élaboration du projet.