Le club Grand Est
Avec la création de la région Grand Est, les clubs PLUi existants en Alsace et en Lorraine ont évolué vers un club unique, le club PLUi Grand Est.
Le club s’inscrit dans une logique de partenariat avec le club national au bénéfice des collectivités. C’est une instance de sensibilisation, d’échanges et de capitalisation des expériences dans le domaine de la planification intercommunale.
Au regard de la forte dynamique d’émergence de PLUi en région, le club organise et met en œuvre des actions d’animation d’ampleur régionale afin de maintenir et renforcer la mise en réseaux des acteurs. Son fonctionnement s’appuie sur une réunion annuelle qui mobilise l’ensemble des collectivités et des partenaires et des actions plus localisées autours d’ateliers thématiques s’adressant à tout ou partie des collectivités et des partenaires.
Le Club Grand Est rassemble 60 lauréats des différents appels à projet (AAP) regroupés aujourd’hui au sein de 45 EPCI. Il est animé par Charles Ackermann, chargé de la coordination du réseau à la DREAL Grand Est.
Les réunions annuelles et les ateliers thématiques du club PLUi sont organisées, sous le pilotage de la DREAL, par une équipe d’appui locale constituée :
DDT 10 : François Vallade et Corinne Oudin
DDT 52 : Cyr Bansimba et Catherine Julio
DDT 54 : Francis Mallet, Marie Aguayo-Berthier et Sylviane Kerstetter
DDT 57 : Béatrice Vagner
DDT 67 : Georges Soccoja
DDT 68 : Philippe Nouzille et Jean-Luc Stintzy
DDT 88 : Guy Hoyon et Laetitia Drouot
CEREMA : François Pierron
Les agences d’urbanisme : l’AGURAM et l’AURM