Journée de sensibilisation en Aquitaine et Midi-Pyrénées, le 9 septembre 2014

publié le 9 octobre 2014 (modifié le 27 juillet 2020)

Forte participation des collectivités à la journée de sensibilisation aux PLUI en Aquitaine et en midi-Pyrénées

Un nombre croissant d’intercommunalités d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées se lance aujourd’hui dans l’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Cette dynamique est renforcée par la loi ALUR qui rend compétent de droit, sauf exception, l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour l’élaboration des PLUi au 27 mars 2017.

Pour encourager cette dynamique, les DREAL Aquitaine et Midi-Pyrénées, en partenariat avec le club national PLUi et appuyées par les DDT des deux régions, ont organisé le 9 septembre à Agen (Lot-et-Garonne) une journée de sensibilisation à l’attention des élus et techniciens des EPCI des deux régions.

Plus de 350 personnes ont participé à cette journée, qui a proposé des tables rondes autour de témoignages d’élus et de techniciens, motivés et convaincus de la pertinence de l’outil pour porter un projet de territoire, et de l’échelle intercommunale pour articuler les différentes politiques publiques (urbanisme, habitat, mobilité, paysage...).

09 septembre 2014 - Participation des élu.e.s Les élus présents lors de la journée se manifestent

Les services de l’Etat, à travers la présentation des travaux du club national PLUi et d’un état des lieux circonstancié de la planification sur les deux régions ont souhaité informé les intercommunalités sur les différents leviers de leur accompagnement, adapté aux différents territoires.

La journée s’est clôturée par l’annonce d’un nouvel appel à projets national PLUi 2015, sur des critères d’éligibilité réévalués, ainsi que sur la proposition d’engager une dynamique locale d’échanges et de travail avec les collectivités sur le point de s’engager dans la démarche, selon des modalités répondant au mieux à leurs attentes.

***

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le programme de la journée, le support ayant appuyé les différentes présentations, ainsi que des verbatims extraits de la table ronde sur la gouvernance.

Vous pouvez également consulter l’article rédigé par Le Moniteur sur cette manifestation.