Club Île-de-France du 18 novembre 2021 "TVB, Biodiversité, nature en ville"

publié le 4 février 2022

Le 18 novembre 2021, une cinquantaine de participants se sont réunis à la Préfecture des Hauts-de-Seine pour la première rencontre en présentiel du Club PLUi d’Île-de France. L’après-midi s’est déroulée en deux temps : des présentations, puis une séquence de table ronde autour de la démarche d’évitement.

Après le partage d’un café et un rapide point d’actualité sur les nouvelles élaborations de PLUi dans la Région, la rencontre a débuté par une présentation du contenu du SRCE et du SDRIF, réalisée à deux vois, par le Conseil Régional et la DRIEAT.

Deux collectivités ont ensuite témoigné des mesures prises dans leur PLUi pour la préservation et le développement de la trame verte et bleue, de la biodiversité et de la nature en ville :

• L’EPT Est Ensemble, dont le territoire est fortement carencé en espaces verts, a expliqué comment son PLUi développait une stratégie de reconquête de la nature
  • L’Eurométropole de Strasbourg, élue capitale de la biodiversité en 2014, est revenue sur le traitement de la trame verte et bleue dans son PLUi, notamment au travers d’une OAP "Trame verte et bleue" pionnière et sur sa mise en œuvre depuis 2017.

Enfin, la dernière séquence de la rencontre s’est déroulée sous le format d’une table ronde, animée avec l’appui du CGDD. Sur la base des "pas" du guide pour la mise en œuvre de l’évitement publié par le CGDD, des représentants de trois collectivités (l’EPT Est Ensemble, l’Eurométropole de Strasbourg et la CU Grand Paris Seine et Oise), ont témoigné des démarches d’évitement réalisées implicitement ou explicitement dans le cadre de l’élaboration de leur PLUi, de leur influence sur le document et des difficultés rencontrées.