Club PLUI

Guide Antennes relais : guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité

publié le 31 mai 2022

Ce guide vise à accompagner les déploiements d’infrastructures de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire et ses espaces protégés, avec une meilleure compréhension et anticipation des conditions d’acceptabilité des projets pour éviter les impacts sur le paysage, le patrimoine paysager, la faune, la flore et les habitats naturels.

Il présente le principe directeur - qui consiste à éviter les impacts sur le paysage et la biodiversité -, des recommandations, ainsi que la réglementation et les procédures applicables en zones protégées, avec une partie dédiée aux sites classés et inscrits.

La rédaction de règles d’implantation dans les documents d’urbanisme, en particulier les plans locaux d’urbanisme - PLU(i), permet de gérer en amont les conditions d’accueil de ces équipements dans les territoires.

Enfin, les annexes rassemblent des informations qui peuvent vous être utiles dans vos échanges avec les opérateurs, en particulier concernant les aspects techniques du fonctionnement d’une antenne relai, les obligations qui s’imposent aux opérateurs et le déploiement dans le cadre du programme New deal (avec notamment le rappel que la localisation de l’antenne n’est pas imposée par l’arrêté, qui précise uniquement les points devant faire l’objet d’une couverture mobile).

Pour télécharger le guide :