Aménager avec le paysage / patrimoine pour faciliter le partage du projet ?

publié le 21 janvier 2019 (modifié le 28 août 2019)

Zoom sur le plan de paysage de Saint-Flour Communauté et sur l’approche du PNR des Bauges

Aménager avec le paysage, une approche pour redonner de la cohérence territoriale

Un constat de départ : la difficulté de tenir une exigence paysagère en général sur des projets développés par des porteurs multiples, et sur lesquels on ne sait pas toujours qui fait quoi, notamment qui se soucie de la question du paysage, et qui a légitimité pour le faire et sur quelles bases ?

Une réponse : construire un ensemble d’attitudes (méthode, gouvernance, réponse technique…) de réponses ou d’interventions, pour un projet d’aménagement ou d’urbanisme. Essayer d’adopter un autre regard qui met le paysage au cœur des projets de territoire, en tant qu’enjeu et outil politique. Selon cette perspective, le paysage n’est plus un paramètre parmi d’autres, mais il représente l’ossature même autour de laquelle peut se construire le projet territorial.

A venir :
la présentation de Simon PAILLET, architecte urbaniste du parc naturel régional (PNR) des Bauges

Le plan de paysage Saint-Flour Communauté : vers un urbanisme et des paysages partagés

Le Plan de paysage de Saint-Flour Communauté se déroule sur 14 communes, regroupées autour de 3 entités paysagères : le Plateau du Barrès et les vallées de Brezons et du Siniq, la Haute-Planèze et la Planèze de Saint-Flour.

L’objectif de ce projet est de permettre à l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, élus, associations, professionnels, techniciens,…) de réfléchir ensemble sur les paysages du quotidien (les paysages vécus), afin :

• d’aboutir à une vision partagée des territoires de demain ;
  • et d’opérer des choix forts et assumés d’aménagement du territoire.

La démarche a également pour but de définir des Objectifs de Qualité Paysagère (OQP) qui permettront, d’une part, d’établir un plan d’action opérationnel autour de « fiches action » et qui seront, d’autre part, traduits réglementairement dans le futur document d’urbanisme intercommunal (PLUi).

A venir : la présentation de Julien MAJDI, chef de projet urbanisme de Saint-Flour Communauté

Vous pouvez également retrouver, sur le site Internet de Saint-Flour Communauté, des informations sur le plan de paysage.

Quelques ressources complémentaires :

• L’étape 2 du Tour de France des PLUi : "PLUi et plan de paysage", qui aborde l’articulation entre le PLUi et le Plan de paysage, à l’appui des retours d’expérience de la Communauté de communes du Causse de Labastide Murat et de la Communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest ;
  • La présentation du club Plan de paysage et l’extranet du club Plan de paysage (nom d’utilisateur : planpaysage ; mot de passe : extr@planpaysage)... ;
  • Et en dessins, pour accompagner vos questionnements (réalisation : Sarah Olei, Cerema, pour le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27/11/2018) :
Aménager avec le paysage : quel intérêt ?
Aménager avec le paysage, quel intérêt ? - Sarah Olei