Club PLUI

Rencontre du Club PLUi et du réseau Commerce, Ville et Territoire (CVT) - 16 décembre 2020 - Planification et commerce

publié le 10 février 2021

Quels nouveaux besoins pour le commerce, et quels nouveaux paradigmes pour l’aménagement du territoire ? Quels apports des outils de la planification pour favoriser l’équilibre et l’intégration des commerces au sein des territoires ?

La recomposition du paysage commercial et des formats de commerce était déjà à l’œuvre avant la crise sanitaire et l’ensemble des acteurs du commerce sont conscients de la nécessité de s’adapter à la nouvelle donne : évolution du commerce de masse, retour à la proximité, développement d’un commerce omni-canal qui mixe commerce physique et e-commerce, augmentation de la vacance commerciale, nouveaux modes de consommation, bien manger...

Les acteurs de l’aménagement du territoire et les acteurs du commerce sont confrontés à de profondes évolutions auxquels ils doivent répondre : désaffection des centres-villes dans les villes moyennes, lutte contre l’artificialisation des sols, alimentation durable et tendance du « bien manger », approvisionnement liés à l’augmentation du commerce numérique ; tout en composant avec des invariants dans les dynamiques de consommation…

Nouveaux équilibres entre reconquête des cœurs de ville, transformations des périphéries commerciales et lutte contre l’artificialisation des sols ; évolutions de la planification suite à la loi ELAN, … seront parmi les enjeux abordés lors de ce webinaire.

Pour être mieux adaptée, l’implantation des projets commerciaux doit être pensée dans le cadre d’une analyse territoriale et répondre à une demande ciblée. Le développement de projets monofonctionnels, centrés uniquement sur la fonction commerciale et déconnectés de leur environnement n’est plus plébiscité. Le contexte de la sobriété foncière et de l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » appelle à la création de projets plus resserrés et mieux imbriqués dans l’existant.

Introduction

Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - Ministère de la Transition EcologiqueRetour ligne automatique
Direction générale des Entreprises (DGE), Ministère de l’Economie et des FinancesRetour ligne automatique
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)Retour ligne automatique
Assemblée des Communautés de France (AdCF)

Retrouvez le replay :

Séquence 1 - Quels nouveaux besoins pour le commerce, et quels nouveaux paradigmes pour l’aménagement du territoire ?

Animation : Pascal Madry, Institut pour la Ville et le CommerceRetour ligne automatique
Avec les éclairages d’un manager de centre-ville, d’une collectivité, d’une foncière, d’une architecte conseil de l’Etat

Retrouvez le replay :

Séquence 2 - Quels apports des outils de la planification pour favoriser l’équilibre et l’intégration des commerces au sein des territoires ?

Animation : Nicolas Gillio, directeur de projet, CeremaRetour ligne automatique
Avec une introduction de la DGALN, de la Fédération nationale des SCoT et de l’AdCF, et les éclairages de collectivités, d’une foncière, d’une agence d’urbanisme, et d’une DDT-M

Retrouvez le replay :

Conclusion