Le club Normandie du 27 janvier 2015 : "aménagement numérique et habitat"

publié le 3 mars 2015 (modifié le 27 juillet 2020)

La 8ème rencontre du Club Territorialisé Basse Normandie a rencontré un vif succès auprès de la quarantaine de participants qui se sont réunis à Flers (Orne) le 27 janvier 2015.

Après la présentation des résultats de l’enquête du club et des nouveautés législatives, la journée a permis de favoriser les échanges et retours d’expériences autour des thématiques suivantes :

• Aménagement numérique et documents d’urbanisme : quels sont les nouveaux usages du numérique et comment ceux-ci impactent-ils les documents d’urbanisme? Quelles interactions entre PLUi et aménagement numérique du territoire? La société est actuellement bouleversée par de nouveaux usages : que ce soit au sein des sphères professionnelles et privées, le développement du numérique et du digital impacte nos habitudes. Les documents d’urbanisme peuvent accompagner ces évolutions pour identifier les zones les plus pertinentes pour accueillir tous ces équipements. La CA du Pays de Flers, dont le PLUi approuvé en décembre 2014, témoigne de son expérience. Une journée de travail sur le PLUi a été proposée à l’ensemble des acteurs et a suscité une prise de conscience sur cette problématique par les élus et les techniciens. Le PADD et le règlement anticipe le déploiement des infrastructures. En septembre 2014, les statuts de la CA ont été également modifiés dans l’objectif d’assurer la maîtrise d’ouvrage et le cofinancement du développement numérique sur le territoire.
  •  PLU intercommunal et habitat : quelles sont les règles applicables aux PLUi bas normands? Cet échange s’est appuyé sur des retours d’expérience et l’exemple du PLUiH de la Communauté de Communes de Vire. La démarche de construction de la CC sur le volet habitat a reposé sur 3 objectifs :
    • une bonne répartition des besoins sur le territoire ;
    • l’articulation entre la logique programmatique et celle de l’occupation de l’espace ;
    • une traduction pertinente de cette articulation au sein des documents du PLUi.

L’ensemble des documents présentés ainsi que le compte-rendu de cette rencontre sont disponibles en téléchargement ci-dessous