Valoriser le paysage / patrimoine dans le PLUi : un levier pour revitaliser les centres-bourgs et coeurs de ville ?

publié le 29 novembre 2018 (modifié le 28 août 2019)

Zoom sur les expériences de Loire Forez Agglomération et de la ville de Riom (stands 1.3 et 1.4 du club PLUi AuRA du 27/11/2018), avec également des apports issus d’autres clubs territorialisés et du programme de revitalisation des centres-bourgs

Bourg de montagne : le PLUi pour concilier développement et enjeu patrimonial :

• Comment s’appuyer sur le caractère patrimonial de bourgs de montagne, pour certains en déprise, afin de construire un projet de développement harmonieux, sans tout muséifier et en permettant de répondre aux besoins de valorisation touristique ?
  • Comment hiérarchiser les priorités et utiliser les outils du PLUi les plus adaptés à de petits villages qui n’avaient pas forcément de document de planification communale ?

A venir  : la présentation de Jean-Luc SUCHET, directeur du pôle aménagement, habitat et mobilités, Loire Forez agglomération (dans le cadre du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018)

Comment articuler PSMV et du PLU pour redynamiser un cœur de ville à partir de son patrimoine architectural et urbain :

Créé en 1967, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Riom se développe dans un périmètre délimité par des boulevards. De l’autre côté de ceux-ci, des alignements, composés de maisons bourgeoises et de bâtiments, sont desservis par un urbanisme de faubourg.

Lors de l’élaboration du PLU de Riom, cet ensemble de pièces urbaines a été identifié comme constitutif de l’identité riomoise, pendant de l’organisation urbaine du site patrimonial remarquable. Dès lors, l’orientation numéro 1 du PADD, portant sur la redynamisation et le renforcement du rayonnement du centre-ville, fait le lien entre patrimoine et développement économique.

Riom a ainsi miser sur une cohérence entre ces deux documents - PSMV et PLU – afin de préserver l’unité urbaine et architecturale de l’anneau des boulevards, espace ouvert rare proche d’un centre-ville dense, support d’un potentiel parc urbain linéaire et véritable écrin pour le centre ancien.
Pour cela, la commune a mené un important travail de diagnostic et de catégorisation de son tissu urbain sur le terrain, suivi d’une traduction réglementaire spécifique et d’orientations particulières. Ce choix découle de la volonté d’accompagner le renouvellement urbain en s’appuyant sur les qualités et les particularités architecturales des lieux, grâce à l’utilisation d’un outil de projet complémentaire au PSMV.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation de Caroline MONTEL, responsable de l’urbanisme, Ville de Riom (dans le cadre du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018) :

PLU de Riom - PADD

Vous pouvez également retrouver, sur le site Internet de la ville de Riom, des informations sur le PSMV et sur le PLU (en lien avec les documents déposés sur le Géoportail de l’urbanisme)

Dans les autres clubs PLUi territorialisés et les programmes de revitalisation des centres :

• Avec aussi un focus sur la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, une collectivité lauréate de ce programme qui recourt au levier "paysage / patrimoine" dans son PLUi de manière complémentaire à son projet de revitalisation (partie 1 et suite en partie 2 ci-dessous).

Un document élaboré par Sarah OLEI, chargée d’études planification stratégique au Cerema (pour le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018), avec des liens Internet vers les ressources correspondantes :

Partie 1 Partie 2
PLUi, patrimoine / paysage et ... revitalisation des centres-bourgs - partie 2 PLUi, patrimoine / paysage et ... revitalisation des centres-bourgs - partie 1