Un PLUi sur un grand territoire : contrainte ou opportunité ?

publié le 14 février 2017 (modifié le 29 août 2019)

En juin 2016, le Cerema a lancé une démarche partenariale avec 5 EPCI regroupant plus de 50 communes pour échanger et réfléchir sur l’élaboration des PLUi. Retrouvez les enseignements et les productions méthodologiques sur la rubrique internet du Cerema dédiée aux grands territoires.

La réforme territoriale et les récentes lois sur l’urbanisme encouragent l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal sur des grands territoires, au-delà de cinquante, voire plus de cent communes. Le Cerema, dans son rôle d’accompagnement des collectivités, souhaite aider les intercommunalités à répondre aux nombreuses questions d’organisation et de gouvernance que cela pose. Au-delà de l’obligation réglementaire, l’objectif est de faire du PLUi une opportunité pour concrétiser un projet sur un grand territoire.

Ainsi, en juin 2016, le Cerema a lancé un appel à partenaires auprès des EPCI regroupant plus de 50 communes, hors grandes agglomérations et en phase amont de la réflexion PLUi, dans le but de produire collectivement des méthodes, des enseignements, et de favoriser le partage d’expériences, en s’appuyant sur des besoins précis des collectivités.

Les éléments recueillis dans le cadre de cette démarche sont rassemblés au sein d’une rubrique internet dédiée, qui présente le cadre législatif, les territoires partenaires, ainsi que les enseignements et méthodes issus de la démarche.

Retrouvez-la ici : Un PLUi sur un grand territoire : contrainte ou opportunité ?


Télécharger :