"Un PLUi à partir du paysage? - L’approche paysagère comme fil rouge de l’élaboration d’un PLUi"

publié le 24 novembre 2015 (modifié le 29 août 2019)

En 2014, la loi ALUR a introduit des objectifs de qualité paysagère dans les documents d’urbanisme.

De plus, la loi ALUR prévoit la généralisation de la planification à l’échelle intercommunale, permettant ainsi d’aborder les politiques sectorielles dans leur globalité, de les articuler entre elles et d’exploiter la complémentarité et solidarité des territoires.

Aussi, penser conjointement paysage et urbanisme peut faciliter la mise en œuvre de ces ambitions.

C’est pourquoi le Club PLUi a souhaité travailler sur la thématique "PLUi et paysage", qui avait déjà été évoquée lors de certains clubs territorialisés.

La méthodologie :

En amont des séances de travail, des entretiens exploratoires ont été menés auprès de sept intercommunalités (CC Causse de Labastide-Murat, Midi-Pyrénées ; CC Desvres Samer, Nord-Pas-de-Calais ; CA Grand Poitiers, Poitou-Charentes ; CC Terre des 2 Caps, Nord-Pas-de-Calais ; CC Saint-Amarin, Alsace ; CC Saône Vosgienne, Lorraine ; CC Vère Grésigne, Midi-Pyrénées).

Deux séances de travail ont ensuite été organisées, rassemblant les EPCI concernés, mais aussi des experts extérieurs (paysagistes conseil, agence d’urbanisme, CAUE, Mairie Conseil, DDT...) pour tenter de définir les principes d’une démarche paysagère dans le cadre d’un PLUi. Ces travaux ont donné lieu à la production d’une fiche méthodologique organisée en 4 parties principales :

• Enjeux d’une approche paysagère
  • Boîte à outils de la démarche paysagère
  • Mobiliser la démarche paysagère dans le cadre de l’élaboration d’un PLUi
  • Faire vivre l’approche paysagère du PLUi

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la fiche méthodologique.

Image : Analyse paysagère à l’échelle communale dans le cadre d’un PLUi (bloc-diagramme de Longeron)