Club PLUI

L’intérêt d’associer les bailleurs sociaux à la démarche de PLUi

publié le 29 janvier 2020

L’Association Régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes (ARRA HLM) est une structure qui regroupe l’ensemble des bailleurs sociaux, des sociétés d’économie mixtes (SEM) et de nombreux acteurs de la région. Sa fonction est de porter un certain nombre de lobbies pour faire évoluer les positions des législateurs. Les élus sont notamment sensibilisés aux impacts des lois sur leurs propres territoires. Le travail est aussi celui de la mise en réseau des bailleurs. L’ARRA contribue à l’élaboration des PLH et des PLUi.

L’ARRA HLM se préoccupe de l’ensemble des sujets Habitat ; une bonne connaissance sur les
contenus et incidences du PLUi est nécessaire, d’où l’intérêt de l’ARRA HLM envers le Club PLUi
régional.

Les enjeux du PLUi pour les bailleurs sociaux

Pour l’ARRA HLM :

• Le PLUi doit permettre aux bailleurs sociaux de s’inscrire beaucoup plus en amont dans la
    réflexion, pour être plus efficaces ensuite dans la mise en œuvre.
  • Le PLUi a vocation à intégrer de nombreux enjeux, l’habitat est une déclinaison très concrète du PLUi, renvoyant à d’autres thèmes, comme la mobilité. La transversalité entre habitat et thèmes connexes doit donc être un souci permanent. Se mettre autour d’une table pour écouter l’ensemble des parties prenantes est donc un acte fondateur du PLUi.
  • Il y a aussi aujourd’hui besoin d’imaginer autre chose dans un contexte où il y a de moins en moins d’argent pour construire du logement à des coûts modérés : processus collaboratifs, démarches d’habitat participatif, etc.