Club PLUI

La compétence PLU au niveau intercommunal

publié le 10 mai 2017 (modifié le 30 août 2019)

Alors qu’en 2010 moins d’une dizaine de PLUi étaient initiés par des communautés sur l’ensemble de leur territoire, plus de 540 démarches sont approuvés ou en cours d’élaboration aujourd’hui. Ce dynamisme illustre une prise de compétence massive de la planification par l’échelle intercommunale.

La loi ALUR a rendu compétentes de droit les communautés de communes et les communautés d’agglomération en matière de PLU, documents en tenant lieu et carte communale. Une période de trois ans après la promulgation de la loi était donnée à ces EPCI pour se préparer à la mise en œuvre de cette compétence sauf si une minorité de communes s’y opposait (minorité dite de blocage).

L’accompagnement de l’Etat à travers ses services, DDT(M) et DREAL notamment, l’action du Club PLUi, la volonté affirmée des élus se lançant dans cette aventure du PLUi ont enclenché une dynamique irréversible. Ainsi, 585 EPCI (soit 45% d’entre eux) sont compétents en matière de PLU, ils représentent à ce jour 18 473 communes et 40,2 millions d’habitants.

Source : Club PLUi – outil cartographique de l’observatoire des territoires

EPCI compétents en matière de PLU en 2014