Club PLUI

Journée de sensibilisation organisée par le CAUE Vendée, le 05 février 2015

publié le 2 mars 2016 (modifié le 27 août 2019)

Programme de la journée :

• Cadre, contexte, évolution, expérimentation : quel état des lieux du PLU intercommunal ?
    M. Guennolé POIX, ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, chef de projet club PLUi et M. Damien LIMOUSIN, DDTM Vendée, planification urbaine.
    MM. POIX et LIMOUSIN situent le contexte réglementaire du PLUi au niveau national et départemental. Ils en rappellent les intentions et les enjeux, détaillent les échéances à venir et présentent les aides et les accompagnements pour les communes.
  • Travailler ensemble autour du PLU intercommunal : les préalables à la démarche
    Communauté de Communes Pays Sud Gâtine : M. Pascal OLIVIER, président et Mme Estelle MONTEIL, chargée de missions.
    M. OLIVIER et Mme. MONTEIL reviennent sur la mise en place du PLUi sur leur communauté de communes. Ils présentent leurs motivations et la méthodologie adoptée (moyens humains et financiers, organisation…). Ils mettent en exergue les avantages qu’ils ont trouvés à cette démarche.
  • PLU intercommunal et autosuffisance énergétique
    Communauté de Communes de Doué-la-Fontaine : M. Anatole MICHEAUD, vice-président en charge de l’aménagement durable et M. Damien BINOS, chargé d’aménagement.
    M. MICHEAUD et M. BINOS abordent également les avantages et les limites qu’ils ont trouvés à mettre en œuvre un PLU intercommunal. Ils abordent plus en détail comment il leur a permis d’intégrer leurs objectifs d’autosuffisance énergétique et comment ils l’ont articulé avec d’autres outils comme l’Agenda 21.
  • Prospective, stratégie participative et Orientations d’Aménagement Programmées

-* Densification pavillonnaire et stratégie participative
Montrevault Communauté : M. Alain VINCENT, président et M. Denis RAIMBAULT, vice-président.
Communauté de communes Moine et Sèvre : M. Jean-Louis MARTIN, vice-président en charge de l’Urbanisme.
M. François TAVERNIER, paysagiste
Mme Nolwenn DULIEU, Architecte urbaniste de l’Atelier du Lieu

Rencontre entre témoignages d’élus et de bureaux d’étude sur la mise en place de deux PLUi. Au programme des méthodes de diagnostic innovantes comme « les diagnostics en marchant », l’utilisation des Orientations d’Aménagement Programmées, la stratégie participative et les retours des habitants et la densification pavillonnaire au service du PLUi.