Club PLUI

Le club de Lorraine du 27 novembre 2014 : "Le lancement"

publié le 2 mars 2016 (modifié le 6 septembre 2019)

La DREAL Lorraine, en lien avec les DDT de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges et les agences d’urbanisme de Lorraine (AGAPE, AGURAM et ADUAN) a organisé le 27 novembre dernier le premier club PLUi Lorrain à l’Abbaye des Prémontrés avec l’appui du CVRH de Nancy. Une soixantaine de personnes était présente. Le club lorrain constitue une déclinaison locale du club national PLUi lancé par le MLETR en 2012 pour impulser et développer la mise en œuvre de PLU intercommunaux. Il se veut une instance de travail partagé entre collectivités, services de l’État et acteurs de la planification.

En introduction de la journée, la DGALN présente la démarche PLUi : son contexte, ses avantages, la dynamique amorcée dans les territoires, l’accompagnement des services de l’État.

Deux thématiques sont ensuite abordées au travers d’exemples au cours de cette journée de travail. Un premier temps est consacré au projet de territoire : le CEREMA présente les modes d’élaboration du projet de territoire et son importance dans la conduite du PLUi. La Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne intervient sur la thématique paysagère et son intérêt en tant que fil conducteur du projet de territoire. Elle expose les modalités de traduction dans un plan de paysage et un PLUI.
Puis, les discussions s’orientent consécutivement sur la place de l’échelon communal dans le PLUi. Le CEREMA lance à nouveau les discussions en présentant les démarches de collaboration entre les différents échelons de collectivités pour que commune et intercommunalité participent voire co-construisent les ambitions territoriales. A titre d’exemple, dans le canton de Fauquembergues (Pas-de-Calais) un représentant de chaque commune est chargé de faire un retour au conseil municipal). La Communauté de Communes du Pays de Wissembourg revient sur le mode de collaboration mis en place pour élaborer leur PLUi, aujourd’hui approuvé. Ces interventions ont soulevé des réactions de l’auditoire qui a pu contribuer à la richesse des échanges de la journée.