Club PLUI

Le club Alsace du 25 juin 2015 : "Portes ouvertes"

publié le 9 septembre 2015 (modifié le 15 juillet 2020)

Environ 80 participants ont pris part à la matinée « portes ouvertes » du club PLUi Alsace organisée le 25 juin 2015 à Sélestat dans le Bas-Rhin. Elle a permis de riches échanges entre les élus et techniciens de 23 intercommunalités alsaciennes, et avec les représentants du Conseil Départemental du Bas Rhin et du Haut-Rhin, des SCoT, des PNR, du CAUE, des agences d’urbanisme, et des services de l’État (DREAL, DDT, CEREMA).

Après le mot d’accueil de Monsieur Marcel Bauer, Maire de Sélestat et Président de la Communauté de Communes, la matinée a été introduite par Laurent Darley, Directeur Adjoint de la DREAL Alsace et Laurent Girometti, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.

Les tables rondes ont permis de croiser les témoignages, retours d’expériences et questions encore en suspens autour de deux sujets :

• Le PLUi, une occasion de dynamiser votre projet de territoire
  • Le lien communes-intercommunalité, travailler ensemble au changement d’échelle.

Les échanges se sont nourris des interventions et retours d’expérience des élus des communautés de communes alsaciennes bas-rhinoises et haut-rhinoises mais également d’une communauté de commune mosellane. C’est de manière très concrète que les élus ont témoigné de la réalité des démarches entreprises pour la planification intercommunale et de l’importance qui y est accordée dans leur collectivité.

Cette matinée a également été l’occasion de rappeler l’accompagnement dont les collectivités peuvent bénéficier de la part des partenaires de l’aménagement du territoire en Alsace.

Vous trouverez disponible en téléchargement ci-dessous la carte de l’avancement des PLUi en Alsace.