Club PLUI

Les fiches méthodologiques "PLUi et trame verte et bleue"

publié le 5 août 2015 (modifié le 29 août 2019)

La trame verte et bleue constitue un outil d’aménagement du territoire qui répond à trois finalités essentielles pour un EPCI :

- Des finalités environnementales : liées à la reconquête de la biodiversité et des ressources naturelles de l’eau et du sol (épuration de l’eau, pollinisation des sols…) ;

- Des finalités sociales : liées aux bénéfices immatériels que l’être humain tire de la nature en termes de santé, de bien-être, de loisirs, d’identité et donc à une demande croissante d’espaces de nature accessibles à tous ;

- Des finalités économiques : liées aux enjeux d’approvisionnement des activités humaines (fourniture d’eau potable, de bois, de nourriture grâce à l’activité agricole…) et à l’émergence de nouvelles filières locales créatrices d’emplois, comme le tourisme ou la filière bois.

Plus largement, une prise de conscience s’opère sur les bénéfices multiples de l’intégration des enjeux de biodiversité dans les territoires, y compris en termes de contribution au maintien de la vie sur terre : production de biomasse, d’oxygène, formation des sols, régulation des phénomènes climatiques, …

Le Club PLUi a donc mis en place un groupe de travail national répondant à deux principaux objectifs :

- Améliorer la prise en compte de la TVB dans les documents d’urbanisme en développant :

1. les moyens de prise en compte de la TVB,

2. les outils de sensibilisation.

- Affirmer la pertinence de l’échelle intercommunale pour la bonne prise en compte de la trame verte et bleue.

Les travaux ont commencé avec une enquête menée auprès de 7 EPCI afin d’identifier les principaux thèmes et problématiques à adresser dans le cadre du groupe de travail, puis la mise en place de 3 sessions de travail en 2014.

8 fiches ont été produites, sous maîtrise d’ouvrage du Club PLUi (DGALN / QV3), qui a arrêté la version définitive des fiches autour des thématiques suivantes :

- Thème 1 : mobilisation des acteurs et gouvernance

1. Gouvernance et concertation institutionnelle

2. Sensibilisation des acteurs du territoire

-  Thème 2 : diagnostic et justifications

3. Faire de la TVB un atout pour le projet d’urbanisme communautaire

4. Les ressources documentaires - Constituer une première connaissance naturaliste au niveau intercommunal

5. Analyses complémentaires et formalisation d’une trame verte et bleue communautaire

-  Thème 3 : outils du PLUi et leur mise en œuvre

6. Rédaction des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) Trame Verte et Bleue

7. Outils règlementaires du code de l’urbanisme mobilisables pour la prise en compte de la Trame Verte et Bleue : avantages et inconvénients

8. Le Coefficient de Biotope par Surface (CBS)

9. Suivi et efficience des mesures en faveur de la Trame Verte et Bleue

REDACTEURS : Julie Espinas (Cerema), Sophie Noiret (Cerema), Florian Razé (Cerema),

PARTICIPANTS AUX GROUPES DE TRAVAIL / RELECTEURS :

· COLLECTIVITES : Régine Daras (Brest Métropole), Hélène Garnier (Nantes Métropole), Maryline Guillard (Nantes Métropole), Jérôme Gouleau (Angers Loire métropole), Benjamin Grebot (Brest métropole), Adine Hector (Eurométropole de Strasbourg), Laetitia Paintiaux (Communauté urbaine de Bordeaux), Sophie Schuster (Eurométropole de Strasbourg), Sophie Sejalon (Communauté de communes de l’Arize), Jean-Luc Simon (Communauté urbaine de Cherbourg), Jacqueline Tribillon (Eurométropole de Strasbourg), Sylvie Turck (Nantes Métropole).

· PARTENAIRES/ EXPERTS : François Benchendikh (Université Marne La Vallée Paris-Est), Frédéric Blin (Agence d’urbanisme d’Amiens), Tim Boursier-Mougenot (Paysagiste DPLG), Anne Castex (Chambre d’Agriculture du Finistère), Maeva Coïc (Chambre d’agriculture du Finistère), Hélène Colas (FNPNR), Delphine Gemon (Even Conseil), Agnès Gsell-Epailly (Adeus), Claire Hamon (Fédération des Parcs Naturels Régionaux), Tiphaine Kervadec (ETD), Denis Leddet (Citadia), Maxime Paquin (France Nature Environnement), Justine Roulot (Humanité et Biodiversité), Alexandre Sabetta (Terridev), Marie-Julie Seyller (Agence d’urbanisme de Saint-Omer), Coralie Tanneau (PNR Armorique).

· ETAT : Sandrine Chamouton (QV3), Florent Chappel (AD4), Sandrine Créneaux (DEB/ EN2), Tarek Daher (Capgemini Consulting), Agathe Dubrulle (Capgemini Consulting), Thierry Huver (DDT 71), Didier Labat (DEB/ EN2), Romuald Loridan (EN2), Elise Loubet Loche (QV4), Carine Monsaingeon (DDT 71), Dominique Petigas-Huet (QV3), Guennolé Poix (QV3), Elodie Salles (DEB/ EN2), Yamini Yogananthan (Capgemini Consulting)

La version définitive des fiches a été arrêtée par l’administration.

Image : Territoire de projet du PNU Ill Bruche de Strasbourg - Source : plaquette PNU Ill Bruche