Club PLUI

Le club Alsace du 19 juin 2014 : "PLUi et Trame verte et bleue"

publié le 21 octobre 2014 (modifié le 27 juillet 2020)

en grand format (nouvelle fenêtre)
Cette seconde réunion du club territorialisé Alsace a réuni 35 participants à Strasbourg (Bas-Rhin).
La journée était articulée autour du thème de la trame verte et bleue, et de sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, avec :

• Le matin : les présentations des dispositions de la loi ALUR liées à l’urbanisme et la TVB, la synthèse des réflexions du groupe de travail national "PLUi et TVB", la présentation du SRCE alsacien et un retour d’expérience d’intégration de la TVB dans le PLUi par la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) ;
  • L’après-midi : une visite terrain, menée par la CUS, d’une continuité écologique au sein du Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg. Cette découverte du territoire, pour la première fois expérimentée par un club territorialisé, a permis de concrétiser de manière conviviale les débats de la matinée.

Enfin, cette nouvelle journée d’échanges a également été l’occasion de partager les avancées et difficultés éventuelles des différentes communautés alsaciennes engagées dans un PLUi.
L’ensemble des documents présentés, ainsi que le compte-rendu de cette journée (débats et échanges), sont disponibles ci-dessous.