Club PLUI

Elaboration d’un cahier des charges de consultation de l’ingénierie

publié le 16 décembre 2013 (modifié le 27 juillet 2020)

Les deux premiers clubs territorialisés lancés en décembre 2012 (Bourgogne et Basse-Normandie) avaient souhaité pouvoir travailler dans un premier temps sur la question du cahier des charges de consultation de l’ingénierie. La collecte et l’analyse par le CERTU et le CETE Ouest de cahiers des charges réalisés par certaines communautés membres de ces clubs et les échanges en région ont permis de construire une fiche méthodologique qui précise des points de repère et de vigilance pour accompagner les communautés se lançant dans l’élaboration d’un cahier des charges pour choisir leurs bureaux d’études.

La démarche proposée est structurée en deux temps  :

1. Définition et cadrage des attentes et besoins de la communauté (objet de la mission, choix du type d’accompagnement…)
  2. Rédaction du cahier des charges (présentation de contexte, contenu de la mission, points d’attention spécifiques vis-à-vis du prestataire, rendu final…).

Chaque thème est illustré par des retours d’expériences des clubs, des exemples de bonnes pratiques ou encore des points de vigilance.