Séminaire PLUi en Seine-Saint-Denis : concertation et gouvernance 2018

publié le 20 juillet 2018 (modifié le 29 août 2019)

Depuis la création de la métropole du Grand Paris, les collectivités doivent s’adapter à des changements institutionnels majeurs. Désireux d’accompagner les territoires dans cette transformation et d’insuffler une dynamique de partage d’expériences, la DRIEA (unité départementale de la Seine-Saint-Denis) et le CAUE93 ont organisé le 14 juin 2018 le second séminaire PLUi. Ce type de séminaire a pour ambition de créer un réseau de partage technique sur la construction d’un projet de territoire.

Ce second séminaire avait pour thématique la concertation dans le cadre de l’élaboration des PLUi des établissements publics territoriaux (EPT) en Seine-Saint-Denis, avec comme objectif de partager les bonnes pratiques mises en place avec les habitants et les élus, dans différents contextes de gouvernance.

Une trentaine de participants était présents dont des représentants de l’IAU, des communes, des EPT, du Conseil départemental du 93 et de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA). Plusieurs intervenants ont permis un partage d’expérience riche :

• Aymeric Diot, chef du pôle planification urbaine et aménagement de l’unité départementale 93 de la DRIEA, a rappelé le contexte réglementaire lié à la concertation à mettre en place dans un PLUi ;
  • Bastien Dalmasso, chargé de mission participation citoyenne à Grenoble Alpes Métropole, a présenté les nombreux dispositifs de concertation innovants ;
  • Véronique Lavigne, déléguée générale à la stratégie territoriale de l’EPT Plaine Commune (93), a présenté la gouvernance et la concertation mise en place pour l’élaboration du PLUi.

La diversité des acteurs présents a permis d’assurer des échanges de qualité, notamment sur les moyens déployés pour toucher un maximum de publics, sur les méthodes d’associations entre les élus du territoire, sur la part du budget dédiée à la concertation...

Ce réseau a pour ambition de se réunir régulièrement, afin de prolonger la dynamique engagée depuis 2017 sur le territoire sequano-dyonisien.

En parallèle, l’unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEA a piloté une mission sur l’émergence des PLUi, confiée à une ingénieure de la Ville de Paris. Cette étude a eu pour objectif d’élaborer une stratégie de portage des politiques publiques de l’Etat. Cette stratégie porte autant sur l’accompagnement technique des collectivités dans l’élaboration de leur document (missions régaliènes et nouveau conseil aux territoires) que dans la mise en réseau d’acteurs du territoire.

Cette mission a été nourrie de nombreux entretiens et a permis d’élaborer un plan d’action qui sera partagé avec l’ensemble des services métiers de la DRIEA.