Le club Franche-Comté du 6 novembre 2015 : "Le lancement"

publié le 2 mars 2016 (modifié le 15 juillet 2020)

Plus de 130 personnes, représentants des collectivités territoriales et partenaires de la construction, ont participé à la première journée de sensibilisation du Club PLUi de Franche-Comté organisée par la DREAL et le Conseil Régional de Franche-Comté le vendredi 6 novembre dernier dans les locaux de la Maison de l’Économie à Besançon.
L’objet de cette manifestation était de présenter les atouts et intérêts de la démarche de planification intercommunale et les différents moyens d’accompagnement mis en œuvre au niveau national et local.

Un nombre croissant d’intercommunalités s’engage dans l’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Cette dynamique se voit renforcée depuis la promulgation de la loi ALUR en mars 2014.

A l’image du Club PLUi initié par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, la DREAL Franche-Comté et le Conseil Régional de Franche-Comté ont souhaité mettre en place un Club PLUi territorialisé : le Club PLUi de Franche-Comté.

Adossé au Pôle Régional d’Appui aux Territoires (PRAT), le Club PLUi de Franche-Comté a pour ambition d’accompagner les intercommunalités dans l’élaboration de leur PLUi en favorisant, au plus près des territoires, l’échange d’expériences, le partage de méthode et d’information propres à cet outil de planification intercommunale.

Afin d’initier le Club PLUi de Franche-Comté, la DREAL et le Conseil Régional de Franche-Comté ont organisé, le 6 novembre 2015 dans les locaux de la Maison de l’Économie, une première journée de sensibilisation aux PLUi à destination des élus et agents des intercommunalités ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de l’aménagement.

Plus de 130 personnes ont participé à cette manifestation qui a permis de présenter les atouts et intérêts de la démarche de planification intercommunale et les différents moyens d’accompagnement mis en œuvre au niveau national et local.

Vous trouverez ci-après l’ensemble des diaporamas de la journée :

  • Le PLUi intercommunal : présentation de l’outil et des évolutions législatives, accompagnement technique, juridique et financier mis en place par l’État
  • Guennolé POIX, Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité
  • L’élaboration de PLUi : état d’avancement, interrogations des collectivités et retour d’expérience du Club PLUi de Bourgogne
  • Fabienne PERRIGOUARD, Dreal Franche-Comté - État d’avancement des PLUi en Franche-Comté et questions des collectivités
  • Bruno RAMBOURG, Dreal Bourgogne - Retour d’expérience du Club PLUi de Bourgogne
  • Le PLUi de la Vallée de Saint Amarin : exemple de reconstitution d’un tissu urbanisé en milieu rural
  • Témoignage de François TACQUARD, Président de la Communauté de Communes de Saint Amarin (Haut-Rhin)

Ces interventions ont été suivies d’une table-ronde réunissant six élus d’intercommunalités engagées dans des démarches de PLUi pour un partage d’expérience sur :
- les moteurs et attendus de la démarche de planification intercommunale ;
- les modalités de gouvernance et de concertation ;
- les partenariats de travail mobilisés.

Ont participé à cette table-ronde :

  • François BAPTIZET, Vice-Président délégué à l’urbanisme de la Communauté d’Agglomération de Vesoul (Haute-Saône)
  • Michel ROCHET et Henri ALIXANT, Président et Vice-Président en charge de l’urbanisme de la Communauté de Communes du Val d’Amour (Jura)
  • Jean-Claude HUNOLD, Vice-Président en charge de l’urbanisme de la Communauté de Communes de la Haute-Savoureuse (Territoire de Belfort)
  • Jean-Luc SALAMOLARD, Vice-Président en charge des travaux, de l’habitat, de l’environnement et du développement durable de la Communauté de Communes de Cœur de Puisaye (Yonne)
  • François TACQUARD, Président de la Communauté de Communes de Saint Amarin (Haut-Rhin)

Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).


Télécharger :