Quelle valorisation du paysage / patrimoine quotidien ?

publié le 21 janvier 2019 (modifié le 28 août 2019)

Zoom sur l’approche du PLU de Clermont-Ferrand

De la nature vue à la nature vécue, ou comment le paysage du quotidien peut devenir patrimoine commun : le PLU de Clermont-Ferrand

Le mot d’ordre du PLU de Clermont-Ferrand a été synthétisé dans l’expression « Coproduire la ville y compris avec la Nature ».

A travers, notamment, la définition d’une OAP thématique « Nature en ville et biodiversité », puis la mise en place d’un Coefficient de Biotope par surface (CBS) et d’une surface de pleine terre dans le règlement, le PLU de Clermont-Ferrand a été l’occasion d’inverser le regard sur les espaces de la nature dite "ordinaire" :

• en leur donnant de la valeur au regard des nombreux services écologiques rendus,
  • mais aussi de leur participation notable à la qualité du cadre de vie et au bien-être des habitants.

Outil pour penser la ville nature, le PLU de Clermont-Ferrand vise, par une approche globale (de la parcelle au grand territoire) à concilier intensification urbaine, requalification des espaces publics et innovation végétale dans les projets de construction.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation de Patrice BERNOUIN, directeur de l’urbanisme Clermont Auvergne Métropole (dans le cadre du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018) :

27 novembre 2018 - De la nature vue à la nature vécue - club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pouvez retrouver également des informations sur le PLU de Clermont-Ferrand sur le site Internet de la commune : https://clermont-ferrand.fr/plu