Quel type de PLUi élaborer ?

Elaborer un PLUi tenant lieu de PLH (Programme Local de l’Habitat)

publié le 13 novembre 2014 (modifié le 28 mars 2017)

En analysant les retours d’expérience des communautés engagées dans l’élaboration ou la mise en œuvre de PLUi tenant lieu de PLH (Programme Local de l’Habitat), le Club PLUi a identifié les principaux bénéfices pouvant être attendus d’une telle démarche, ainsi que les facteurs clés de succès pour la déployer.

Une fiche de synthèse présente ces différents éléments. Vous pouvez la consulter ou la télécharger via le lien ci-dessous.

Les grands avantages que peut trouver un EPCI à intégrer la politique de l’habitat lors de l’élaboration de son PLUi sont notamment :

• Articuler l’ensemble des politiques publiques dans un projet de territoire (cohérence) ;
  • Renforcer le poids de l’habitat dans la gouvernance et la concertation (co-construction) ;
  • Faciliter la mise en oeuvre de la politique de l’habitat (lisibilité et acceptabilité).