Paysage et patrimoine : à quoi ça sert ?

publié le 29 novembre 2018 (modifié le 27 juillet 2020)

Porteur d’identité territoriale, de valeurs, atout pour l’économie, vecteur d’attractivité du territoire, cadre de vie... le paysage et le patrimoine, c’est tout cela et encore bien d’autres choses.

En images et quizz

Une présentation d’Alise MEURIS, paysagiste conseil, Catherine JACQUOT, architecte conseil, et Stéphanie DOUCET-GAILLOT, chargée de mission paysage / DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :

Illustration - "Le paysage, à quoi ça sert ?"

En verbatims

Entendus lors de la journée du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27/11/2018 sur "PLUi, patrimoine et paysage" :

« La place qu’occupe le paysage par rapport à mon vécu d’élu me paraît nettement plus important qu’elle ne l’était avant ».

Jean-Pierre BUCHE, Vice-Président urbanisme de la communauté de communes Billom communauté

« Il y a dans un ville une sorte d’identité [...], une histoire de village, de clocher, de communauté urbaine [...]. On épouse un peu en habitant un territoire toute cette histoire, peut-être sans le savoir souvent »

Richard LLUNG, adjoint au maire chargé du développement urbain, de l’habitat et du logement pour la commune de Villeurbanne.

« On a en fait du paysage partout et, en même temps, le paysage du quotidien, celui de la proximité, n’a pas toujours été traité. Il n’a pas toujours été pensé ; il n’a pas toujours été travaillé. C’est tout une question aujourd’hui pour nos politiques publiques d’urbanisme de reconstruire ce lien avec, par exemple, le retour de la nature dans la ville. »

Grégory BERNARD, conseiller métropolitain en charge du PLUi à Clermont Auvergne Métropole

« On a du patrimoine bâti qui est aussi imposant, qui est la trace et le repère du passé qu’on ne peut enlever, qu’il va bien falloir embellir, protéger mais ne pas muséifier le territoire. »

Gilles THIZY, Vice-Président en charge de la cohésion territoriale à Saint-Étienne Métropole

« Le paysage est une véritable porte d’entrée des documents d’urbanisme et notamment des PLUi. C’est un levier pour mettre en place des projets de territoires de qualité »

Stéphanie DOUCET-GAILLOT, chargée de mission paysage, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

« En fait, il faut véritablement aller dans un projet d’avenir et faire prendre conscience à tous nos habitants, à toutes les communes, qu’il y a un vrai enjeu patrimonial pour chacune d’entre elles. Aussi grande ou aussi petite que soit la commune, on a tous des éléments chez nous qu’on souhaite effectivement conserver, transmettre aux générations futures, et qui sont l’identité même de nos communes »

Gilles THIZY, Saint-Étienne Métropole

« Le plus important, c’est de comprendre comment ce patrimoine est arrivé jusqu’à nous, pour pouvoir continuer à faire une ville qui est vraiment adaptée à son environnement. Je pense que le patrimoine, c’est vraiment une solution : regarder ce qui existe aujourd’hui pour trouver des solutions à beaucoup de problèmes qu’on se pose aujourd’hui »

Florent SION, urbaniste chargé d’études territoire et patrimoine, Agence d’urbanisme de la région grenobloise

« Tous les participants ont pu se reconnaître dans l’un et l’autre des intervenants, ont pu confronter la réalité des situations diverses et variées... Mais on en arrive tous à la même conclusion que le paysage, c’est un élément incontournable de tout PLUi »

Gilles THIZY, Saint-Étienne Métropole

Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).


Télécharger :