Le club Picardie du 27 septembre 2018 : "quelle prise en compte de la mobilité dans les PLUi ?"

publié le 17 octobre 2018 (modifié le 1er juillet 2021)

La réunion du Club Grand Amiénois-Picardie, qui s’est tenue à Abbeville, le 27 septembre 2018 avait pour objectif de répondre au questionnement suivant : « Quelle prise en compte de la mobilité dans les documents du PLUi ? ».

La journée, riche en échanges, a rassemblé une soixantaine de personnes, élus et techniciens. Monsieur Jean-Louis Grévin, président du club Grand Amiénois-Picardie et vice-président de la communauté de communes du Val de Somme, et Monsieur Nicolas Dumont, président du Syndicat Mixte Baie de Somme Trois vallées et de la Communauté d’Agglomération Baie de Somme, maire d’Abbeville, ont accueilli les participants.

En premier lieu, Jérôme Grange, directeur de l’ADUGA a introduit la journée sur la terminologie de la mobilité et des déplacements en questionnant notre rapport à l’espace. La projection du film Sagacité a complété cette partie introductive d’une manière originale.

Nathalie Pitaval (CEREMA Nord Picardie), après avoir rappelé les éléments fondamentaux sur les aspects règlementaires relatifs à la mobilité et au PLUi, a présenté quelques exemples de PLUi prenant en compte la mobilité, notamment en milieu peu dense.

La matinée s’est poursuivie par une table-ronde dont l’animation fut assurée par Jérôme Grange (directeur de l’ADUGA). Elle a réuni divers intervenants autour de trois présentations afin de répondre à une préoccupation concrète : comment prendre en compte la mobilité à chaque étape du PLUi ?

Ainsi, Armelle Gorgues de l’ARC a présenté leur expérience de PLUi accompagné par un plan global de déplacements. Eugénie Ruckebusch (AUD de Saint-Omer-Flandre intérieure) a exposé la question de la mobilité comme clef d’entrée du PLUI en l’illustrant notamment par l’exemple du PLUI de l’ex-CC du Canton de Fauquembergues. Nicolas Coppin (Agence d’urbanisme de Boulogne Développement), a détaillé le POA mobilité du PLUi de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

La première partie de l’après-midi fut consacrée à la tenue d’une visite de terrain sur le site de Garopôle et du quartier de gare d’Abbeville. Marie Ladonne, Clotilde De Zélicourt et François Brasseur du Syndicat mixte Baie de Somme Trois vallées, ont servi de guide aux participants à trois points de rendez-vous : le garage à vélos, le site de la rue de la gare, le site du parking Maillefeu.

De retour en plénière, la problématique de la prise en compte de la mobilité concomitamment à une démarche de PLUi a permis de compléter la journée. Afin de répondre à cette question, les participants ont assisté à la présentation de Jean-Charles Alix (Quartier libre) et d’Agnès Descamps (ADUGA) qui ont respectivement exposé le PLUi du Contynois et le Plan de mobilité rurale Somme Sud-Ouest.
Jérôme Grange, directeur de l’ADUGA et Jean-Louis Grévin, président du club PLUi Picardie ont conclu cette journée.

Flux RSS des commentaires